Peugeot : le redressement se poursuit

Le constructeur a amélioré son résultat opérationnel, mais reste flou sur son projet de rachat de GM Europe. L’estimation de juste valeur est inchangée à ce stade.

Facebook Twitter LinkedIn

Peugeot a publié de solides résultats annuels, dégageant au titre de l’exercice 2016 un bénéfice par action de 1,70 euro, contre 0,66 euro un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le résultat par action atteint 2,10 euros contre 1,58 euro en 2015 et un consensus à 2,09 euros.

Notre estimation de juste valeur est toutefois inchangée à 11 euros. Au cours actuel, nous considérons que le titre, sans rempart concurrentiel (« No Moat ») est surévalué, le marché ayant bien intégré le redressement de la profitabilité du constructeur automobile.

Les dirigeants ont fait peu de commentaires sur les perspectives d’un rachat de General Motors Europe (Opel/Vauxhall). La logique est celle d’une synergie dans les achats entre les deux constructeurs qu’il s’agisse de mise en commun de plates-formes ou d’achats de composants en commun.

Le vrai défi relève du coût du travail en Europe, Peugeot et GM ayant trop de capacités en Europe, où les coûts du travail sont parmi les plus élevés. Compte tenu du caractère hautement politique de ce type de rapprochement, une rationalisation radicale des capacités de production semble difficile à imaginer à ce stade.

Au cours de l’exercice, le chiffre d’affaires hors services financiers a décliné de 1% à 37,1 milliards d’euros, tandis que les volumes ont progressé de 6% à 3,1 millions d’unités. Les devises ont eu un effet négatif de 4% et les coentreprises ont eu une contribution négative de 2 points de pourcentage à l’activité.

En Europe, les volumes ont augmenté de 3,6% à 1,9 million d’unités. La Chine et l’Asie du Sud-Est ont vu leurs ventes décliner de 16% à 618.000 unités, tandis que les volumes en Afrique et au Moyen-Orient ont bondi de 113% à 384.000 unités.

Le résultat opérationnel de l’automobile est ressorti à 2,2 milliards d’euros (EBIT hors éléments non récurrents), en hausse de 19% sur un an. Cette amélioration reflète les gains de productivité, un mix produit favorable et les mesures de réduction des coûts.

 

© Morningstar, 2017 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -