Unicredit : un plan stratégique approprié

L'ampleur de la levée de fonds et des efforts de restructuration répondent aux défis de la banque, souligne Stephen Ellis.

Stephen Ellis 13.12.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Le plan stratégique de Unicredit pour la période 2016-2019 s’attaque aux problèmes de fond sur les coûts, l’exposition aux créances douteuses et au niveau de capital sur lesquels nous avions quelque inquiétude.

A ce stade, nous prévoyons de maintenir notre estimation de l’absence d’avantage concurrentiel de la banque italienne, et de revoir notre estimation de juste valeur à 3,50 euros par action une fois que les termes de l’augmentation de capital de 13 milliards d’euros, attendue pour janvier, seront connus.

A ce stade, notre modèle table sur une augmentation de capital de 10 milliards d’euros et sur un plan de cession d’actifs pour combler un manque en capital de 15 milliards d’euros.

Toutes les annonces du groupe répondent à nos attentes que ce soit en matière de réduction des coûts, d’augmentation du capital, de réduction du nombre d’agences, d’objectifs en termes de coefficient d’exploitation.

Le plan conforte également notre idée que 2016 est l’année du pic en matière d’exposition aux créances douteuses au sein du système bancaire italien, l’objectif d’Unicredit étant de réduire ces prêts non performants de moitié dans les années à venir.

Nous estimons que ce plan devrait permettre à la banque de ramener la rentabilité des fonds propres vers 9% en 2019. La banque reconnaît qu’il y a peu de chances que l’économie italienne s’améliore de manière significative (avec une croissance du produit net bancaire de 0,6% par an au cours des prochaines années).

Le principal risque que nous voyons à ce stade est que la cession des créances douteuses prenne plus de temps que prévu, reportant l’atteinte de l’objectif de rentabilité des fonds propres au-delà de 2020.

 

L’intégralité de l’étude sur le titre est disponible sur Select, le site de la recherche actions et crédit de Morningstar.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
UniCredit SpA39,02 EUR0,28Rating

A propos de l'auteur

Stephen Ellis  Stephen Ellis is a senior stock analyst on the Energy Team.