ETP, le meilleur et le pire d’août

Le dernier mois de l'été a connu un rebond du pétrole et la chute des métaux précieux. Exploit du secteur immobilier chinois et des obligations indexées sur l’inflation au Royaume-Uni.

Valerio Baselli 05.09.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Les matières premières sont encore les reines du marché, pour le meilleur comme pour le pire. La photographie mensuelle de l'univers des Exchange Traded Products (ETP) européens confirme la volatilité très élevée des marchés. Une fois l’ouragan « Brexit » passé, les investisseurs en fonds passifs cotés ont pris leurs profits sur leurs positions en or, et en général ont abandonné un investissement considéré comme valeur refuge en temps de grande incertitude.

Les trackers sont de plus en plus utilisés comme un outil pour prendre position à court terme. Leurs performances peuvent donner une idée du « sentiment » des investisseurs, sans que les rendements soient « faussés » par les choix (bons ou mauvais) d'un gestionnaire actif. 

D’après les données de Morningstar, en août, entre le meilleur et le pire ETP l’écart de performance dépasse 30 points de pourcentage (produits à effet de levier et vente à découvert exclus).

Le rebond du pétrole

Si la plus haute marche du podium du Top 10 est occupée par un ETF dédié au marché immobilier chinois, la véritable star du mois est sans aucun doute le pétrole, avec le Brent qui est repassé au-dessus du seuil de 50 dollars le baril le 19 août, et qui actuellement est négocié à 46 $ environ (le WTI se négocie à 43 $).

Ces derniers mois, la croissance de la demande et des problèmes d'extraction de pétrole ont soutenu les prix. Cependant, selon Stephen Simko de Morningstar, les fondamentaux du marché de l'énergie pour les 18 prochains mois ne semblent pas très robustes et il est peu probable que les prix puissent durablement dépasser les 50 $ le baril.

Les analystes de Morningstar ont récemment révisé leurs estimations sur le WTI : 50 $ pour 2017, 65 $ pour 2018 (contre 52 $ indiqué en avril) et 60 $ pour 2019 (65 $ en avril). Cliquez ici pour lire.

Du côté des gagnants, nous trouvons aussi deux fonds dédiés aux obligations indexées sur l’inflation au Royaume-Uni. Derrière cette surperformance, d’autant plus remarquable qu’elle est intervenue dans un environnement de baisse des rendements nominaux, il y a les prévisions d’une accélération de l’inflation importée après la chute de la livre sterling.

Il faut aussi souligner le mois positif du marché boursier chinois et du secteur financier européen, qui marque un rebond après une période de fortes ventes.

Or en difficulté

Le Flop 10 du mois d’août 10 est presque en miroir du Top 10 de juillet : quatre fonds dédiés aux métaux précieux, en particulier l'or, et le reste exposé à d'autres matières premières telles que le coton et le blé.

Rassurés par l’impact plus faible que prévu du Brexit, grâce aussi aux récentes initiatives prises par la Banque d'Angleterre (qui a décidé de réduire ses taux directeurs pour la première fois en sept ans, de 0,5% à 0,25%, pour stimuler l'économie, tout en augmentant la taille de son programme d'assouplissement quantitatif à 435 milliards de livres contre 357 milliards auparavant), les investisseurs ont moins peur de l'avenir. En plus, le mini-rallye du métal jaune a probablement incité plusieurs opérateurs à prendre profit sur leurs positions aurifères.

Etf meil 08 16

Etf pire 08 16

MOTS-CLEFS
ETF
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.