41 nouveaux ETF au cours du deuxième trimestre en Europe

A Paris, ce sont 7 nouveaux trackers qui ont été lancés auprès des investisseurs.

Valerio Baselli 05.08.2016
Facebook Twitter LinkedIn

En dépit de chiffres sur la collecte du deuxième trimestre plus faibles qu’au cours du premier trimestre, l'industrie européenne des fonds passifs négociés en Bourse a continué à montrer un certain dynamisme, tout au moins du côté de l’offre.

D’après les données Morningstar, au cours du deuxième trimestre 2016, 41 nouveaux ETP ont été cotés en Europe, dont 7 sur la Bourse de Paris. Le tableau ci-dessous montre les dix premiers en termes d’actifs sous gestion (en euros au 30 juin 2016). Cela porte les nouveaux lancements depuis le début de l’année à 97 (13 sur Paris).

Les instruments suivant des indices actions dominent les lancements, avec 27 nouveaux fonds, avec une distribution plutôt homogène sur le plan géographique (ils restent surtout exposés aux grandes capitalisations des marchés développés), mais plus hétérogène sur le plan sectoriel : on trouve des ETF exposés aux secteurs financier, de la santé, industriel et technologique.

Le trimestre a aussi été marqué par le lancement de 8 nouveaux fonds obligataires, dans l’univers du crédit gouvernemental et d’entreprise. Enfin, parmi les nouvelles offres il y a trois fonds exposés à un panier diversifié de matières premières et deux ETF alternatifs.

En ce qui concerne les émetteurs, SPDR a été le plus actif avec 10 nouveaux produits lancés, suivi par WisdomTree, Lyxor et BNP Paribas avec 5 lancements et iShares et First Trust avec 3 lancements. Suivent Lemanik, db X-trackers, Amundi, Commerzbank et Think ETFs.

New Etf Q2

MOTS-CLEFS
ETF
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.