Danone à un tournant, mais bon marché

Le titre du groupe alimentaire a un potentiel d’appréciation de 15% selon les estimations de Morningstar.

Philip Gorham 12.05.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Le marché n’apprécie pas le potentiel de redressement de la rentabilité de Danone, estime Philip Gorham de Morningstar. L’analyste estime à 71 euros la juste valeur du titre du groupe agro-alimentaire, ce qui, avec une note de 4 étoiles, en fait une opportunité d’investissement attrayante. Danone a un avantage concurrentiel moyen (« Narrow Moat ») contre un avantage large (« Wide Moat ») pour son rival Nestlé, qui est également sous-évalué sur la base des estimations de Morningstar.

Danone devrait être en mesure d’accroître son niveau de marge opérationnelle de 280 points de base d’ici 2020. « Tant les produits laitiers que la nutrition infantile devraient être en mesure de réaliser une croissance rentable », explique Gorham dans une note datée du 10 mai.

L’analyste estime que l’objectif d’améliorer de 200 points de base la marge opérationnelle des produits laitiers pourrait être « prudente ». Mais selon l’analyste, le marché n’apprécie pas à sa juste valeur le potentiel d’amélioration des marges de la nutrition infantile. « Si le levier opérationnel est solide, un effet mix/prix solide et bien supérieur à l’inflation des matières premières, et avec une croissance à un chiffre des volumes, le niveau d’absorption des coûts fixes sera significatif et nous pensons que la marge de la division pourrait s’améliorer de 400 points de base sur le moyen terme », explique-t-il.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Danone SA54,87 EUR1,40Rating
Nestle SA113,20 CHF-0,16

A propos de l'auteur

Philip Gorham