Danone : résultats décents, le titre est un peu sous-évalué

Philip Gorham maintient son estimation de juste valeur de 65 euros, qui devrait modestement évoluer.

Philip Gorham 23.02.2016
Facebook Twitter LinkedIn

Danone a publié des résultats annuels respectables, avec un chiffre d’affaires légèrement supérieur aux attentes. Notre estimation de juste valeur est inchangée pour l’instant à 65 euros par action.

Les indications données par le groupe pour 2016 sont en ligne avec nos prévisions. Les changements qui pourraient intervenir sur notre estimation de juste valeur devraient être minimes.

Le groupe bénéficie d’un avantage concurrentiel moyen (« Narrow Moat ») et stable. Le trimestre a montré que Danone a été en mesure de passer des hausses de prix, en dépit d’un environnement des matières premières favorable. Nous pensons qu’il y a encore du potentiel de hausse à partir du niveau actuel.

La croissance organique est ressortie à 3,6% au cours du quatrième trimestre, après 4,6% au cours du troisième trimestre, en ligne avec nos prévisions. L’effet bénéfique des devises s’est renversé, pénalisant la croissance publiée qui atteint 2,2%.

L’élément le plus positif dans cette publication porte sur l’amélioration de 17 points de base de la marge opérationnelle, grâce au rebond de 142 points de base dans la nutrition infantile. Le redressement semble également engagé en Chine, avec d’importants gains de part de marché.

Notre thèse d’une amélioration durable de la rentabilité est confortée. Nous continuons de tabler sur une croissance organique de 5% par an sur le moyen terme, avec un potentiel de rebond des marges dans les produits laitiers frais et une augmentation des marges compte tenu d’un point mort élevé.

 

L’intégralité du commentaire sur le titre est disponible sur le site de la recherche actions et crédit de Morningstar.

 

© Morningstar, 2016 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Danone SA54,87 EUR1,40Rating

A propos de l'auteur

Philip Gorham