Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Dernières notes des analystes Morningstar

Le point sur les dernières notations de fonds établies par les analystes de Morningstar.

Morningstar 13.11.2015
Facebook Twitter LinkedIn

La semaine dernière, le fonds « AXA WF Frm Italy » s’est vu attribuer pour la première fois une Note des Analystes Morningstar « Bronze ».

L’équipe d’analystes Morningstar a également relevé la note d’un fonds qui a obtenu la note « Bronze ».

Par ailleurs, six fonds ont vu leur note inchangée. Un fonds précédemment « sous surveillance » a été noté « Neutre ».

Enfin, trois notes ont été placées « Sous Surveillance ».

Source: Morningstar Direct.

Vous trouverez ci-après un commentaire rédigé par l’équipe d’Analystes fonds Morningstar pour le fonds noté pour la première fois et pour les fonds dont la note a changé :

 

AXA WF Frm Italy A-C EUR

Nous avons octroyé au fonds AXA WF Frm Italy une Note des Analystes Morningstar « Bronze ». Nous estimons que ce fonds a plusieurs atouts majeurs, notamment son gérant principal, Gilles Guibout, qui est en charge de cette stratégie depuis 2006 et possède une vaste expérience sur ce marché. Son processus d'investissement « bottom-up » a produit des résultats ajustés du risque positifs pour les investisseurs sachant être patients, mais cette approche de conviction pourrait sous-performer à court terme. Ce fonds est également moins cher que la plupart de ses concurrents, et nous pensons que cela est un avantage concurrentiel clé pour l'avenir. Globalement, la qualité de l'équipe, la cohérence et la discipline du processus d'investissement nous permettent de penser que ce fonds créera de la valeur pour les investisseurs à long terme. En conséquence, il obtient une Note des Analystes Morningstar « Bronze ».

Fidelity Special Situations

Nous avons relevé la Note des Analystes Morningstar du fonds Fidelity Special Situations à « Bronze ». Ce fonds était précédemment noté « Neutre ». Quand il a pris les commandes de ce fonds en janvier 2014, Alex Wright avait déjà une expérience réussie en tant que gérant du fonds Fidelity Smaller Companies. A cette époque, il ne disposait cependant que d'une expérience limitée de l'investissement en grandes capitalisations, raison pour laquelle nous n'avions pas attribué à ce mandat tous types de capitalisations une note positive. Ayant maintenant géré avec succès le trust Fidelity Special Values avec une approche similaire depuis plus de trois ans, et ce fonds depuis plus de 18 mois, nous disposons d'indications suffisantes sur sa capacité à adapter son approche d'investissement à ce mandat et à utiliser de manière efficace les importantes ressources mises à sa disposition.

Candriam Eqs L Emerging Markets C EURAcc

Nous avons réitéré la Note des Analystes Morningstar « Neutre » pour le fonds Candriam Equities L Emerging Markets. Le fonds avait été placé « Sous Surveillance » en raison des incertitudes concernant la vente de Dexia AM (aujourd'hui Candriam). Ce fonds est géré par le très expérimenté Jan Boudewijns depuis juillet 1994. Il bénéficie du soutien d'un noyau stable de deux co-gérants et, depuis février 2015, de deux analystes. Jusqu'en 2012, l'approche était gérée de manière très proche de son indice de référence, mais la gestion active du portefeuille a considérablement augmenté depuis. La performance est solide depuis le changement de stratégie, soutenue par des sélections de titres positives mais aussi par le léger biais du portefeuille en faveur des valeurs de croissance. Les frais sont supérieurs à la médiane de la catégorie Actions Internationales Marchés Émergents de Morningstar.

BGF New Energy A2 et BGF World Energy A2

Suite à l'annonce du prochain départ à la retraite de Robin Batchelor à la fin 2015, nous avons placé la Note des Analystes Morningstar des fonds BlackRock Global Funds (BGF) World Energy et New Energy « Sous Surveillance ». Ces fonds étaient précédemment notés « Bronze » et « Silver », respectivement. Alastair Bishop qui a rejoint l'équipe ressources naturelles de BlackRock en 2010, et couvre le secteur de l'énergie, a été nommé co-gérant aux côtés de Poppy Allonby qui est aux commandes depuis 2002. Nous estimons que Batchelor a apporté sa grande expérience à ces deux stratégies et son prochain départ à la retraite constitue sans aucun doute une perte pour l'équipe, en particulier dans l'environnement difficile actuel.

Old Mutual UK Smllr Companies Foc A £Inc

Suite à l'annonce du départ du gérant Dan Nickols, qui passera le relais à Nick Williamson en janvier 2016, nous avons placé la Note des Analystes Morningstar du fonds Old Mutual UK Smaller Companies Focus « Sous Surveillance ». Le fonds était précédemment noté « Gold ». Williamson était gérant adjoint aux côtés de Nickols depuis 2013 et est membre de l'équipe petites et moyennes capitalisations britanniques depuis octobre 2008 : il a donc une bonne connaissance du processus d'investissement utilisé chez Old Mutual. Cependant, malgré cela, il n'a pas d’historique de performance pour sa propre gestion. Il devra sans doute continuer à fonctionner dans le cadre d'une approche collégiale, au sein d'une équipe dont il fait partie depuis sept ans. Mais même dans ce cadre, les gérants disposent d'une certaine marge pour imposer leurs propres points de vue en matière de sélection de titres, de « timing» des décisions et de construction du portefeuille. Nous allons attendre de rencontrer le nouveau gérant pour évaluer son approche d'investissement et son style de gestion avant d'attribuer au fonds une note.

 

Les notes des analystes sont par nature subjectives et ne doivent pas être utilisées comme base unique d'une décision d'investissement. Les notes des analystes sont basées sur les anticipations des analystes de Morningstar et concernent des événements futurs : elles sont donc exposées à des risques et des incertitudes qui peuvent entraîner la non réalisation des anticipations de Morningstar ou bien des divergences importantes par rapport à ce qui était attendu. Morningstar ne présente pas ses notes des analystes comme des garanties ; elles ne devraient pas davantage être considérées comme l’évaluation de la solvabilité d'un fonds ou des titres sous-jacents du fonds. Ce communiqué de presse est purement à titre informatif : il ne doit pas être considéré comme une offre ou une sollicitation pour acheter ou vendre les fonds communs de placement notés.

Pour plus de détails, veuillez cliquer ici

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar