Les résultats de BNP illustrent la solidité du modèle

L’avantage concurrentiel de la banque est intact, estime Erin Davis de Morningstar.

Erin Davis 03.08.2015
Facebook Twitter LinkedIn

L’annonce par BNP Paribas d’un résultat net de 4 milliards d’euros et d’une rentabilité des fonds propres tangibles de 11,3% au terme du premier semestre 2015 souligne d’après nous le caractère intact de l’avantage concurrentiel de la banque, en dépit du ralentissement économique en Europe.

BNP a profité d’une base de comparaison favorable, le premier semestre 2014 ayant été marqué par l’amende infligée par les Etats-Unis, tandis que le regain de volatilité sur les marchés a profité aux activités de banque de financement et d’investissement.

Au sein de cette division, le produit net bancaire et le résultat avant impôts ont bondi de respectivement 16% et 26% par rapport au premier semestre 2014, grâce à des performances solides sur les marchés de matières premières, de taux et actions. Selon nos estimations, la division a dégagé une rentabilité du capital alloué de 23%. Nous avons toutefois été surpris par l’annonce de nouvelles mesures de restructurations au sein de l’activité malgré ces résultats.

L’activité de banque de détail, bien que solide, a subi l’impact du ralentissement économique en Europe et de la faiblesse des taux d’intérêt. En France, le produit net bancaire a baissé de 2% sur un an. Cela étant, la division a dégagé un retour avant impôts sur fonds propres alloués de 28%. Nous avons été satisfaits des résultats de BNL en Italie.

Dans l’ensemble, nous nous attendons à ce que le coût du risque diminue de manière significative en 2016.

 

 

© Morningstar, 2015 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
BNP Paribas47,91 EUR0,22Rating

A propos de l'auteur

Erin Davis  Erin Davis is a senior stock analyst for Morningstar.