Comparer les ETF : CAC 40

A Paris sont cotés 6 fonds passifs dédiés au principal indice du marché boursier français. Mais il faut faire attention aux petites différences qui influencent le rendement final.

Valerio Baselli 25.03.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Les ETF ne sont pas tous égaux. Y compris ceux qui suivent le même indice. Nous avons comparé les trackers sur l’indice CAC 40 négociés sur la Bourse de Paris et, comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous, les différences entre les diverses performances peuvent être importantes.

Les raisons peuvent être de plusieurs ordres : commissions, éventuel prêt de titres, mais surtout de légères différences dans l'indice répliqué. Le nom de l’indice repris dans celui d’un ETF  doit en fait être lu jusqu’à la fin. De cette façon, on évite les mauvaises surprises. Le nom d’un indice de référence ou « benchmark » comporte parfois un acronyme: TR, NR ou PR. Ces définitions indiquent la manière dont les indices sont calculés.

PR signifie « Price Return ». L'indice ne prend en compte que les changements des prix de ses composants.

TR signifie « Total Return ». Le calcul intègre toutes les sources de rendement des actions qui font partie de l'indice: prix, dividendes et intérêts. Pour rendre le calcul plus complet, le deuxième et le troisième élément sont calculés comme étant réinvestis dans l'indice.

NR signifie « Net Return ». Certains pays, en fait, imposent des taxes sur les dividendes des sociétés qui font partie de leur juridiction. Cela signifie que les investisseurs qui ont ces titres ne reçoivent pas le plein montant des coupons. Pour cette raison, il est nécessaire de créer des indices qui intègrent les dividendes nets d'impôts.

Il est important de souligner qu'il n’existe pas une approche meilleure que les autres. En effet, si on prend le CAC 40 THEAM Easy ETF, qui ressort en haut du classement par rendement depuis le 1er janvier, on voit aussi qu’il tombe à la dernière place quand on considère la performance sur un an.

MOTS-CLEFS
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.