Natixis: hausse de 57% du résultat du 2ème trimestre

La banque a fermé sa structure de défaisance, mise en place après la crise financière de 2008.

Jocelyn Jovène 31.07.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Natixis publie des résultats trimestriels en nette amélioration, grâce à la reprise de l'activité et à l'amélioration de la profitabilité de ses métiers, en particuler dans la Banque de Grande Clientèle.

Le produit net bancaire du deuxième trimestre s'établit à 2,03 milliards d'euros contre 1,77 milliard d'euros un an plus tôt. Sur une base pro forma et hors éléments exceptionnels, il progresse de 9%, indique le groupe dans un communiqué.

Le résultat brut d'exploitation s'est redressé à 661 millions d'euros contre 452 millions d'euros un an plus tôt, tandis que le coût du risque est passé en un an de 42 à 85 millions d'euros.

La banque dégage un résultat net de 333 millions d'euros contre 212 millions d'euros un an plus tôt.

Elle annonce par ailleurs la fermeture de la structure de défaisance constituée pour gérer ses erreurs stratégiques révélées par la crise financière de 2008.

Au 30 juin, le ratio CET1 Bâle 3 de la banque atteint 11,2%, en hausse de 55 points de base.

"Les bonnes performances commerciales de nos métiers cœurs et l’amélioration continue de notre efficacité opérationnelle génèrent des résultats qui nous situent en avance sur le rythme de notre plan stratégique", commente la banque dans son communiqué.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.