13 titres sous-évalués à la Bourse de Paris

L'univers des sociétés cotées les moins bien valorisées par le marché début juillet se rétrécit un peu plus, selon les données quantitatives de Morningstar.

Jocelyn Jovène 02.07.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Et encore quelques idées en moins. La bonne tenue des marchés au cours du premier semestre et l'intérêt toujours manifeste des investisseurs pour les actions européennes a encore réduit le nombre d'opportunités d'investissement début juillet, selon la base de données de la recherche quantitative de Morningstar

Source: Morningstar Direct, données au 2 juillet 2014.

La liste n'est plus que de 13 valeurs (dont 12 membres du SBF120), avec pour beaucoup des sociétés pour lesquelles les perspectives de résultats ont été remises en question récemment: c'est le cas de Vallourec (avertissement sur résultats), de BNP Paribas (sanction judiciaire aux Etats-Unis), ou d'EDF (incertitudes sur les hausses des prix de l'électricité en France).

Le secteur bancaire est d'ailleurs un peu plus représenté en ce début de mois, puisque Natixis et Société Générale font leur apparition dans la liste.

On retrouve également quelques valeurs industrielles cycliques - cas d'Airbus, d'Alstom (qui est en train de céder son pôle énergie à l'américain General Electric), ou Lafarge (qui a engagé une vaste opération de fusion avec le suisse Holcim).

On notera enfin la présence d'Orange qui malgré un joli rebond depuis le début de l'année, apparaît toujours dans la liste des sociétés sous-évaluées. La situation ne devrait pas s'arranger après la confirmation de l'abandon (temporaire?) des discussions en vue d'une consolidation du marché français des télécommunications.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Airbus SE134,78 EUR-9,41Rating
Alstom SA15,46 EUR-1,37Rating
BNP Paribas Act. Cat.A60,56 EUR-1,16Rating
Electricite de France SA  
Holcim Ltd78,26 CHF-0,66Rating
Nicox SA Share from reverse split0,22 EUR3,10
Orange SA9,48 EUR-1,09Rating
Societe Generale SA22,28 EUR-1,22Rating
Vallourec SA15,10 EUR-0,23
Vivendi SE9,85 EUR-0,42

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.