Neopost sanctionné en Bourse après ses résultats

Le spécialiste des équipements de salles de courrier perd du terrain sur des objectifs de marge plus prudents que le consensus.

Jocelyn Jovène 26.03.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Neopost déçoit à nouveau. Le groupe a publié mardi soir ses résultats annuels, faisant apparaître un résultat net de 164 millions d’euros, en hausse de 1,4%. Mais alors que le chiffre d’affaires du spécialiste de l’équipement des salles de courrier a cru de 2,4% sur l’exercice, à 1,1 milliard d’euros, son résultat opérationnel courant hors charges liées aux acquisitions a reculé de 1,6% à 262,5 millions d’euros.

Les investisseurs semblent surtout déçus par les perspectives communiquées pour l’exercice en cours. Le groupe vise une croissance organique des ventes comprise entre 1% et 3% (contre 2,7% en 2013) et une marge opérationnelle hors charges liées aux acquisitions comprise entre 22,5% et 23,5%.

« La société a une prévision de marge sous-jacente dont la borne supérieure est inférieure aux attentes du marché », observe Patrick Jousseaume, de Société Générale dans une note aux investisseurs. L’analyste rappelle que le consensus tablait jusqu’ici sur une marge de 23,6%.

Gilbert Dupont souligne que l’anticipation d’un recul des marges s’explique surtout par les investissements que le groupe doit consentir dans de nouvelles technologies (Saas, déploiement du réseau Packcity et d’un nouveau système d’emballage de colis automatisé).

A la Bourse de Paris, l’action Neopost signe la plus forte baisse de l’indice SBF120 avec un repli de 5%, ce qui porte la capitalisation boursière de la société à 1,92 milliard d’euros.

Selon la recherche quantitative de Morningstar, l’action Neopost est considérée comme surévaluée, avec un avantage concurrentiel quantitatif étroit et une juste valeur quantitative de 52,7 euros.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Quadient SA17,98 EUR0,11

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.