Accor retrouve le chemin des bénéfices

Le résultat d'exploitation 2013 du groupe hôtelier progresse de 1,9% à 536 millions d'euros (+5,3% en données comparables).

Jocelyn Jovène 20.02.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Malgré un léger recul de l'activité (-2% à 5,53 milliards d'euros), Accor a redressé ses comptes l'an dernier, publiant un bénéfice de 126 millions d'euros contre une perte de 599 millions d'euros un an plus tôt.

Le résultat d'exploitation s'est amélioré de 1,9% (+5,3% en données comparables) à 536 millions d'euros, dépassant légèrement les attentes du marché.

Dans un communiqué de presse, le groupe hôtelier annonce le versement d'un dividende de 0,80 euro par action.

Comme lors de la présentation de son plan stratégique, Accor ne communique pas d'objectifs financiers pour 2014.

Ce que disent les brokers

Société Générale souligne une nette amélioration des résultats au second semestre, mais attend davantage de détail sur la stratégie ainsi que sur le reporting en 2014.

CM-CIC Securities observe pour sa part une bonne orientation du cycle hôtelier, qui devrait contribuer au redressement des résultats. "Au-delà du calendrier d'avancement des chantiers stratégiques, la bonne reprise de l'activité hôtelière et le réservoir de baisses de coûts chez Accor sont de bon augure pour l'année 2014", estime Christian Devismes dans une note aux investisseurs.

Kepler Cheuvreux estime que les résultats "un peu meilleurs qu'attendu" ont permis au groupe d'accroître le dividende par action, tandis que la réduction des dépenses d'investissement a contribué au désendettement du groupe. Le groupe hôtelier n'a guère donné de détails sur 2014, en particulier en matière de stratégie digitale et d'amélioration de la profitabilité d'Hotelinvest, note Marco Baccaglio.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Accor SA40,84 EUR-1,14Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.