Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Air Liquide: hausse modérée du résultat et du dividende

Le fabricant de gaz industriels propose une augmentation de 2% de son dividende à 2,55 euros par action.

Jocelyn Jovène 18.02.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Air Liquide a enregistré une progression de 3,1% de son résultat net, à 1,64 milliard d'euros, grâce à l'amélioration de sa marge d'exploitation (+20 points de base à 16,9%) et aux mesures de maîtrise des coûts.

Alors qu'en 2013, les ventes ont reculé de 0,7% à 15,23 milliards d'euros, le résultat d'exploitation a progressé de 1,1% à 2,58 milliards d'euros. Les mesures d'efficacité ont généré 303 millions d'euros, indique Air Liquide dans un communiqué.

Le groupe vise une progression de ses résultats en 2014, sans donner d'indication chiffrée, pariant sur les nombreuses décisions d'investissement et signatures de contrats pour de nouvelles unités de production de gaz.

Au titre de l'exercice écoulé, le dividende sera accru de 2% à 2,55 euros par action.

Ce qu'en disent les brokers

Pour Kepler Cheuvreux, le résultat d'exploitation d'Air Liquide pour le second semestre est ressorti légèrement (1,2%) en-dessous des attentes, le résultat net de la période ayant profité d'un gain non récurrent.

Markus Mayer, analyste de Kepler, note toutefois que si ces résultats sont décevants, les perspectives de moyen terme, illustrées par les décisions d'investissement déjà engagées pour les 2 prochaines années, pourraient se traduire par une remontée du taux de croissance organique.

Ari Agopyan, chez CM-CIC Securities, note de son côté: "le portefeuille d'opportunités demeure élevé à 3,6 milliards d'euros. Après 23 démarrages en 2013, Air Liquide anticipe une nouvelle accélération en 2014, l'objectif étant de 50 démarrages sur 2013/2014. Compte tenu du retour à une conjoncture plus favorable, aux nombreux démarrages à venir et aux efforts de gains d'efficacités, Air Liquide anticipe une nouvelle année de croissance du résultat net en 2014."

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.