Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Air Liquide : bien valorisé malgré une croissance visible

Le fabricant de gaz industriels dispose de relais de croissance, mais son cours de Bourse est proche de la juste valeur estimée par Basili Alukos de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

L’attractivité de l’industrie des gaz industriels et le potentiel de croissance des pays émergents devraient profiter à Air Liquide.

Bien que cela ne représente qu’une mince proportion de la structure de coût de ses clients, la disponibilité d’une source fiable de gaz industriels est vitale pour de nombreuses industries de process. Du fait de cette importance, les clients acceptent plus facilement de signer des contrats de long terme (15-20 ans) qui permettent à des producteurs comme Air Liquide d’indexer les contrats à l’évolution de certains coûts (électricité, prix du gaz naturel).

L’autre attrait de l’industrie tient à la variété des marchés clients, ce qui tend à protéger l’activité des retournements de cycle dans certains domaines d’activité. En outre, la croissance des dépenses de santé offre un certain nombre d’opportunités au groupe. Le domaine de la santé devrait représenter 30% du chiffre d’affaires du groupe à terme.

Nous pensons qu’Air Liquide devrait également tirer parti de la croissance des marchés émergents. Le groupe a fortement internationalisé son activité, et les projets dans les marchés émergents représentent aujourd’hui 80% du portefeuille d’activité contre 41% il y a quelques années.

Air Liquide estime que les capacités installées de production d’oxygène devraient s’accroître pour atteindre 900.000 tonnes/jour en 2015, soit un taux de croissance annuel moyen de 9%. L’externalisation de la production de la part de certaines entreprises chinoises représente une opportunité majeure pour Air Liquide.

Toutefois, le potentiel des marchés émergents attire la concurrence, ce qui pourrait peser sur le potentiel du marché pour le français. La croissance de l’industrie du gaz sera néanmoins plus rapide que la croissance économique, une tendance renforcée par l’adoption de normes environnementales de plus en plus poussées et par le développement d’infrastructures nouvelles.

Les perspectives pour Air Liquide sont encourageantes. Sa capacité à signer de contrats de long terme et à préserver son pouvoir de négociation justifie l’attribution d’un avantage concurrentiel étroit.

Le titre est noté 3 étoiles, avec une juste valeur estimée de 107 euros. 

Pour aller plus loin

L'intégralité des notes sur Air Liquide sont disponibles sur Select, le site de la recherche actions et crédit de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Basili Alukos, CPA, CFA  Basili Alukos, CPA, CFA, is a stock analyst with Morningstar.