EADS: nous relevons notre juste valeur à 51 euros

La publication de résultats solides au cours du troisième trimestre conduit Neal Dihora, de Morningstar, à revoir à la hausse son objectif de cours.

Neal Dihora, CFA 17.11.2013
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EADS a publié de solides résultats au cours du troisième trimestre avec une hausse de 11% du chiffre d'affaires à 13,6 milliards d'euros et un bond de 23% du résultat d'exploitation à 651 millions d'euros. Notre estimation de juste valeur est relevée de 43 euros à 51 euros par action. Elle tient compte d'une augmentation des charges d'amortissement (ce qui améliore les flux de trésorerie disponible), d'une baisse du coût de la dette (ce qui réduit le coût du capital), et des rachats d'actions (réalisés à des cours bas).

La marge d'exploitation a progressé de 50 points de base sur un an à 4,8%. Depuis le début de l'année, la marge opérationnelle a progressé de 4,2% à 5,3%. Thomas Enders, le directeur général d'EADS, a présenté son plan pour transformer la structure du groupe d'ici mi-2014, et cela devrait contribuer à améliorer les marges sur le court terme. Nous adoptons une vue plus prudente, mais tablons sur une amélioration de 50 points de base par an pour atteindre 7,1% en 2017.

Les commandes sont restées solides à 42 milliards d'euros, portant le carnet de commandes total à 642 milliards d'euros. Airbus est le principal contributeur du carnet de commandes avec 37 milliards d'euros. La division a livré 150 avions; le chiffre d'affaires a augmenté de 14% et le résultat d'exploitation de 60% grâce à une amélioration des prix et une structure de coûts fixes. La demande reste solide, le carnet de commandes ayant progressé à 5.299 avions, ayant une valeur de 583 milliards d'euros.

Les ventes d'Eurocopter ont augmenté de 15%, après des difficultés sur le Super Puma, et le résultat d'exploitation a augmenté de 14%. Les ventes d'Astrium a reculé de 5% et le résultat d'exploitation a bondi de 34% grâce à une meilleure exécution et de moindres frais de R&D. Cassidian, son activité militaire, a vu son chiffre d'affaires diminuer de 7% mais son résultat n'a reculé que de 1%.

Au final, Airbus reste le principal moteur du groupe, lui offrant une très grande visibilité grâce à un très large carnet de commandes.

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Airbus SE155,72 EUR-0,23

A propos de l'auteur

Neal Dihora, CFA  Neal Dihora is an equity analyst for Morningstar.