Hermès : difficile de maintenir une croissance rapide

Le groupe de luxe se développe rapidement, mais il est difficile de maintenir le caractère d’exclusivité de ses produits indéfiniment, estime Paul Swinand, de Morningstar.

Paul Swinand 09.10.2013
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Hermès affiche l’un des niveaux de marge opérationnelle les plus élevés de l’industrie du luxe au sein de notre univers de couverture, et affiche également un niveau de rentabilité du capital élevé (entre 20% et 30% historiquement), justifiant un avis « étendu » concernant son avantage concurrentiel (« wide moat »).

Nous pensons que la société va continuer d’afficher des niveaux de rentabilité du capital élevés, car ses produits et les actifs intangibles comme sa marque, qui sont les éléments critiques de son avantage concurrentiel, sont difficiles à copier. Hermès attire les clients les plus haut de gamme qui n’ont aucune sensibilité aux prix de vente, et le caractère mythique de la marque, et la valeur qu’elle convie, sont établi de manière durable dans l’esprit des clients.

Outre son positionnement sur le niveau le plus « premium » du luxe, l’héritage d’Hermès, son caractère artisanal et la qualité de ses produits n’ont pas d’équivalent dans le domaine de la maroquinerie, une catégorie qui bénéficie d’une grande loyauté à la marque et qui renforce le niveau déjà élevé du niveau de marge brute.

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NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Hermes International SA1 289,00 EUR0,16Rating

A propos de l'auteur

Paul Swinand  Paul Swinand is an equity analyst on the Consumer Team.

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