Pourquoi faut-il investir ?

La longévité augmente, l'équilibre financier des régimes de retraite est des plus incertains et vous devrez de plus en plus prendre en main votre gestion financière.

Holly Cook 10.08.2013
Facebook Twitter LinkedIn

Voici 3 raisons qui font que vous devez investir (ou apprendre à le faire) le plus tôt possible

1. Notre longévité s'accroît;

2. Le régime des retraites a de plus en plus de mal à se financier;

3. Les gouvernements abandonnent de plus en plus la gestion de la retraite aux individus.

Il est fini le temps où l'on faisait carrière toute une vie dans la même entreprise et où l'on avait la certitude de partir un jour vivre une retraite confortable et assurée par le régime général ou les régimes spéciaux. Aujourd'hui, les entreprises contribuent au régime de retraite ou à l'épargne salariale en vue de la retraite, et ces contributions prennent un part grandissante des revenus que l'on espèrera toucher une fois la période d'activité terminée.

Le régime des retraites est réformé à intervalles réguliers, et les gouvernements successifs donnent plus l'impression de gérer le problème avec un horizon de court terme plutôt que de répondre aux vrais enjeux de société en la matière (comme l'évolution de la pyramide des âges, le taux d'activité tout au long de la vie, le niveau de croissance potentielle du pays...).

A cela s'ajoute le fait que la plupart d'entre nous vivons plus longtemps et en meilleure santé que les générations précédentes. Il n'est plus aujourd'hui difficile d'imaginer qu'un salarié qui prendra sa retraite à 65 ans aura 10, 20, 30 années de retraite pour s'occuper à d'autres activités ou passions et pour profiter de la vie.

D'autres changements réglementaires font également évoluer le paysage du conseil financier. Au Royaume-Uni par exemple, les investisseurs ne paient plus leurs conseillers sous forme de commissions, mais sous forme d'honoraires. Un changement qui apparaît dans d'autres pays. La conséquence est que les particuliers doivent aujourd'hui s'informer et s'éduquer davantage sur les questions financières, et qu'ils soient en mesure de bien comprendre les produits ou services qui leur sont vendus ou proposés (c'était également le cas avant, mais cette tendance ne fera que s'amplifier).

Le Royaume-Uni est sur les mêmes traces que les Etats-Unis: les individus doivent planifier et financer eux-mêmes leur futur, et sont donc à la recherche d'information en la matière. Une fois que ce changement culturel se sera produit, la principale question à laquelle les investisseurs devront répondre sera de savoir où investir et combien.

Cet article a été initialement publié sur Morningstar.co.uk le 17 septembre 2012. Il a été revu et édité.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Holly Cook

Holly Cook  is Manager, Morningstar EMEA Websites