20 trucs pour bien investir (2/2)

Morningstar met en avant 20 conseils pratiques pour bien investir.

Morningstar 09.08.2013
Facebook Twitter LinkedIn

11. Préparez-vous à ce que l’histoire aille plus vite que prévu

La plupart des activités qui se détériorent le font souvent plus vite qu’anticipé. Soyez attentifs aux « value traps », des entreprises qui semblent bon marché en apparence, mais qui génèrent peu voire aucune valeur pour les actionnaires. A l’opposé, les sociétés les plus solides ayant de solides positions concurrentielles ont tendance à surprendre de manière positive. Adoptez une grande marge de sûreté pour une affaire qui est mal en point, mais n’ayez pas peur d’adopter une marge de sûreté plus réduite pour une entreprise de qualité ou pour une société généreuse avec les actionnaires.

12. Les surprises ont tendance à se répéter

La première bonne surprise d’une société n’est généralement pas la dernière. Idem pour la première surprise qui déçoit. Rappelez-vous la « théorie du cafard ». Le premier cafard que vous voyez n’est généralement pas le seul dans les parages…

13. Ne soyez pas entêté

David St. Hubbins affirme dans le film Spinal Tap : "Il y a une frontière ténue entre être idiot et intelligent." En matière d’investissement, la frontière entre être patient et être entêté est également étroite, malheureusement.

La patience consiste à étudier les entreprises plutôt que leur cours de Bourse, et laisser vos thèses d’investissement se dérouler. Si un titre que vous avez acheté chute, mais que la situation de l’entreprise est inchangée, la patience finira par payer. Toutefois, si vous affrontez régulièrement de mauvaises nouvelles, ou que vous refusez de voir la situation se détériorer, vous êtes en train de vous entêter. Cela peut coûter cher en matière d’investissement.

Demandez-vous toujours : "Combien vaut l’entreprise aujourd’hui ? Si je ne le sais pas vraiment, est-ce que je l’achèterais aujourd’hui ?" Répondez honnêtement à cette question. Cela fera de vous un investisseur patient lorsque cela est nécessaire, mais cela vous aidera aussi à vendre de manière plus rationnelle.

14. Suivez votre intuition

Tout modèle d’évaluation d’une société cotée ne vaut que ce que les hypothèses que l’on y a mis. Si le résultat du modèle ne fait pas sens, il est peut-être important de revérifier les hypothèses prises et ses calculs. Utilisez les modèles d’actualisation des flux de trésorerie comme des guides, pas comme des oracles.

15. Reconnaissez vos amis et vos ennemis

Quel est le degré de vente à découvert sur le titre qui vous intéresse ? Quelles sociétés de gestion sont actionnaires de cette société et quel est la performance des gérants au sein de ces sociétés ? Les dirigeants de l’entreprise ont-ils une part significative de leur patrimoine investie à vos côtés dans la société ? Les initiés ont-ils eu tendance à acheter ou à vendre des titres de la société récemment ? Autant d’éléments d’information qui, à la marge, peuvent vous aider à conforter votre thèse d’investissement.

16. Apprenez à reconnaître un plus haut boursier

Qu’il s’agisse des bulbes de tulipes au 17è siècle, de l’or en 1849 ou des valeurs Internet à la fin des années 1990, à chaque époque la foule des investisseurs affirme qu’un certain investissement ne peut pas perdre d’argent. Lorsque c’est le cas, il est peut-être plus prudent d’éviter d’investir. Les mouvements de la Bourse sont sur le point de se retourner. Lorsque des personnes étrangères au milieu de l’investissement commencent à parler de Bourse, c’est que les marchés sont sur le point de corriger (cf la théorie du cocktail de Peter Lynch).

17. Recherchez la qualité

Si vous vous focalisez sur les entreprises qui ont un avantage concurrentiel significatif, vous êtes quasiment certain d’investir dans des entreprises qui seront en mesure d’accroître leurs résultats dans les 5 ou 10 ans à venir. Votre attention doit se porter sur ces sociétés, car elles sont les plus à mêmes d’accroître leur valeur intrinsèque dans le temps. Cela vous permet d’être patient et de conserver vos positions pendant une longue période de temps. Autrement, vous risquez de jouer au jeu des devinettes en cherchant à déterminer les cours de Bourse du jour suivant.

18. Attention au prix payé

La différence entre une belle entreprise et une belle opportunité d’investissement réside dans le prix que vous payez. Il y avait beaucoup de belles sociétés dans les années 2000, mais très peu se traitaient à des cours raisonnables. Trouver de belles entreprises n’est que la moitié de l’équation de la sélection de valeurs ; déterminer le prix raisonnable auquel les acheter est tout aussi important pour réussir ses investissements.

19. Toujours avoir une marge de sûreté

Il est impossible de prédire l’avenir. Votre travail d’évaluation, qui s’appuie sur des hypothèses pour l’avenir, est donc très fragile. Il est donc important d’adopter une marge de sûreté – laquelle vous protègera au moins en partie des erreurs d’estimation de la valeur d’une entreprise ou des mauvaises surprises lorsqu’elle publiera ses résultats.

La marge de sûreté, concept inventé par Benjamin Graham, est l’un des principes fondamentaux appliqués par les plus grands gérants de portefeuilles. Ce n’est pas le fruit du hasard.

20. Soyez indépendant

Les grands gérants ont tendance à ne pas écouter le marché. Vous ne devriez pas être à l’aise si vous suivez les conseils d’autres personnes ou si vous investissez où tout le monde investit. Il peut être opportun d’aller contre le marché, car le reste du marché a souvent tort.

Rappelez-vous qu’il est plus important d’avoir le bon état d’esprit que d’avoir un degré d’intelligence exceptionnel. Si vous gardez votre sang froid quand tout le monde perd le sien, vous serez capable d’acheter au plus bas du marché et de vendre au plus haut.

Cet article a été initialement publié sur Morningstar.co.uk le 20 février 2013. Il a été revu et édité.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar