L’Oréal : l’épaisseur du trait

Le groupe manque de peu les attentes du consensus en termes de croissance organique, mais se trouve sanctionné à cause d’une valorisation exigeante.

Jocelyn Jovène 17.07.2013
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L’Oréal signait mercredi matin la plus forte baisse au sein de l’indice CAC 40, après l’annonce mardi soir d’une croissance des ventes du deuxième trimestre inférieure aux attentes du marché – un loupé d’un cheveu : +5,2% annoncé par le groupe contre +5,4% attendus par le consensus. Un loupé qui s’explique notamment par les difficultés du marché européen, même si le groupe indique y gagner des parts de marché, et par le ralentissement des activités Luxe et des ventes en Asie.

La raison plus fondamentale de cette correction tient au parcours plutôt remarquable du titre depuis 5 ans et au niveau de valorisation atteint. En 5 ans, l’action L’Oréal a doublé de valeur quand le reste des actions européennes faisait sur surplace. En termes de valorisation, le groupe de cosmétiques se traite sur un multiple 12 mois forward (basé sur le bénéfice par action prévu au cours des 12 prochains mois) de 23,3x contre une moyenne historique sur 5 ans de 18,8x.

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
L'Oreal SA389,40 EUR0,04Rating
Procter & Gamble Co133,07 USD0,79Rating
The Estee Lauder Companies Inc Class A301,48 USD1,89Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.

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