Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Lyxor ETF Australia

Une exposition au marché australien en se calant sur un indice généraliste.

Nouveaux ETF chez Lyxor avec un fonds jouant l’indice S&P TSX 60 de la bourse de Toronto et un ETF Australie calé sur l’indice phare de la bourse de Sidney, le S&P ASX 200.

Alors que les marchés actions sont moroses, ce dernier support apparaît comme une promesse de diversification. Et aussi comme un moyen de s’exposer aux matières premières. En effet, l’indice australien présente un fort biais en ce domaine avec des valeurs phares comme BHP Billiton (dont on se rappelle l’offre sur le canadien Potash à 43 milliards de dollars), Rio Tinto, Newcrest Mining, Aquarius Platinum…

Mais en dépit de cela, on sera attentif à la volatilité du marché australien qui comme ses homologues connait parfois des mouvements de forte amplitude : si l’indice S&P ASX 200 a fait +30% en 2009 (en dollar australien), il convient de garder en tête qu’il avait lâché 41% en 2008. Sur 10 ans, la place de Sidney a fait 2,93% par an en dollar australien, ou encore 3,70% en euro.

Certes l’indice sectoriel ressources naturelles a enregistré une performance de13% par an sur 10 ans… mais le Lyxor ETF Australie est lui calé sur l’indice général de la bourse de Sidney, pas sur l’indice sectoriel.

Si on veut jouer les valeurs australiennes du secteur, il faut alors plutôt se tourner vers le fonds Aviva Investor Australian Resources qui lui est essentiellement investi en titres liés aux matières premières. Reste que si ce fonds a progressé de plus de 100% en 2009, c’est après avoir perdu près de 60% de sa valeur en 2008. CLIQUER ICI pour consulter la liste des fonds Actions Australie et Nouvelle Zélande disponibles sur le marché français.

Enfin on gardera à l’esprit que si le marché australien peut offrir une réelle diversification (le niveau de corrélation entre l’indice S&P ASX 200 avec le CAC 40 et l’Euro Stoxx s’établit à 0,71 contre 0,98 entre les 2 indices européen) l’EFT de Lyxor en revanche qui n’est pas couvert et porte un risque de change.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Frédéric Lorenzini

Frédéric Lorenzini  est Directeur de la Recherche de Morningstar France.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar