Berkshire Hathaway : l’art de la concentration ?

Cinq titres représentent près des deux tiers du portefeuille actions géré par Warren Buffett.

Facebook Twitter LinkedIn

La correction boursière de fin d’année a fait un heureux : Warren Buffett. Fidèle à son adage – « Ayez peur quand tout le monde est avide, soyez avide quand tout le monde a peur » - l’oracle d’Omaha a mis à profit la baisse des marchés fin 2018 pour renforcer ses positions dans de nombreuses valeurs déjà en portefeuille.

Il a par exemple investi 1,5 milliard de dollars en JPMorgan, augmentant sa participation dans la banque de 40%. Il a également accru la taille de ses participations dans les autres banques dont Berkshire Hathaway est actionnaire – cas de PNC Financial, US Bancorp, Bank of New York Mellon ou Bank of America.

Le groupe a également pris des participations dans plusieurs sociétées comme Red Hat (qui fait l’objet d’une offre de rachat de la part d’IBM), Suncor Energy (pour 360 millions de dollars), ou StoneCo (société qui s’est introduite en Bourse en octobre).

Buffett a vendu ou réduit un certain nombre de participations (Oracle, Wells Fargo, Apple, Phillips 66, United Continental ou Charter Communications).

Ces changements sont relativement marginaux et surtout le cœur du portefeuille d’actions détenu par le conglomératf atteint 183,1 milliards de dollars. Sur ce total, cinq titres représentent 62,6% : Apple (21,5%), Bank of America (12,1%), Wells Fargo (10,7%), Coca-Cola (10,3%) et American Express (7,9%).

Pour rappel, ce portefeuille n’est qu’une des composantes de l’activité de Berkshire Hathaway. Le groupe rassemble une grande diversité de métiers – en premier lieu dans l’assurance et la réassurance, mais également l’industrie, l’énergie ou les services.

Notre estimation de juste valeur pour l’action de classe B est de 220 dollars, soit 1,45 fois l’estimation d’actif net par action à fin 2018.

Nous tablons sur une croissance modeste à un chiffre en 2019 et 2020, ce qui ramènerait la valorisation du titre à respectivement 1,3 et 1,2 fois.

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -