Elon Musk envisage de retirer Tesla de la cote

L’annonce fait bondir le titre, mais l’objectif est peut-être aussi de mettre à mal les vendeurs à découvert.

Elon Musk a créé la surprise mardi soir en annonçant sur Twitter son intention de retirer Tesla de la cote, au prix de 420 dollars par action (contre un cours de 342 dollars avant l’annonce, laquelle a fait bondir le titre de 11%).

Un rachat à 420 dollars par action représente un coût de 71,6 miliards de dollars sur la base du nombre d’actions en circulation dans le dernier rapport trimestriel (170,6 millions). Le sort de la participation de Musk dans l’entreprise (22%) n’est pas totalement clair.

Si une offre est annoncée, et nous pensons que cela est probable, nous relèverons notre estimation de juste valeur à son niveau, mais pour l’heure nous maintenons notre estimation de juste valeur de 179 dollars par action.

Nous trouvons bizarre que Musk dévoile une telle opération, de surcroît en mentionnant explicitement le prix de l’offre plutôt que de ne rien dire et de laisser Tesla faire l’annonce.

Il est possible que l’objectif soit de pénaliser les vendeurs à découvert. Musk les a à plusieurs reprises dénoncés, y compris à travers une vidéo satirique publiée sur Twitter le 5 août dernier.

Il est également possible qu’il cherche un prix supérieur à 420 dollars par action. Nous suspectons que le financement vient d’investisseurs spécialisés dans la technologie, notamment Softbank ou Tencent (ce dernier a acquis 5% de Tesla en 2017), ainsi que des fonds souverains ou de riches investisseurs de la Silicon Valley.

Nous comprenons les motivations d’un retrait de la cote. Le magazine Rolling Stone de novembre dernier le citait affirmant « J’aimerias bien que Tesla soit une entreprise non cotée. Cela nous rend moins efficace d’être coté en Bourse. »

Tesla est toujours au début de son histoire de croissance, et nous pensons que Musk préfèrerait développer l’entreprise sans avoir à rendre des comptes à Wall Street tous les trimestres.

Il cherche probablement des investisseurs qui l’accompagneront sur le long terme.

Un tweet en date du 7 août indiquait que Musk envisagerait la création d’un véhicule spécial permettant à tout investisseur dans Tesla de rester actionnaire ou de vendre à 420 dollars par action.

 

Cours de Bourse et juste valeur 

 

© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article
NomValeurVariation (%)Morningstar Rating
Tesla Inc338,11 USD-2,74
A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -