Tesla peut-il devenir rentable ?

Le groupe fait des progrès, mais les défis en matière de génération de trésorerie demeurent importants.

Tesla a publié une nouvelle perte pour le deuxième trimestre (3,06 dollars par action, en-deçà du consensus à 2,92 dollars), mais son dirigeant, Elon Musk, semblait très optimiste pour le reste de l’année.

Il a indiqué que la production du Model 3 s’est maintenue à 5.000 unités par semaine en juillet et que le constructeur vise 6.000 voitures par semaine d’ici la fin du mois d’août et 10.000 dans le courant de 2019.

Musk anticipe que Tesla sera profitable et génèrera un flux de trésorerie disponible (« free cash-flow ») positif par la suite au cours de chaque trimestre, en l’absence de récession économique ou de tout autre événement économique majeur.

Musk a également indiqué qu’il envisageait de réduire sa dette (pas la refinancer) grâce à la génération de cash dès cette année, pour faire face à l’échéance d’une importante obligation convertible.

Il a aussi annoncé qu’il ne prévoyait pas d’augmentation de capital cette année.

Nous lui donnons le bénéfice du doute et ne tablons plus sur une émission d’actions cette année, mais en prévoyons toujours une l’an prochain.

Notre estimation de juste valeur est inchangée.

Nous pensons que l’histoire de long terme est inchangée : la fabrication de voitures électriques, de camions, de solutions de mobilité, de génération et de stockage d’énergie seront les principaux contributeurs à la valeur de l’entreprise. De ce point de vue, les résultats d’un trimestre ne sont pas significatifs au regard de la thèse d’investissement.

Nous estimons que sur le trimestre, le free cash flow est ressorti négatif à 706,5 milions de dollars contre -942 millions de dollars au cours du premier trimestre et -1 milliard de dollars un an plus tôt.

La société a terminé le trimestre avec 2,2 milliards de dollars de trésorerie. Le groupe anticipe des investissements entre 2,5 et 3 milliards de dollars.

Les livraisons de voitures ont bondi de 58% au cours du trimestre et de 36% par rapport au trimestre précédent à 40.768.

 

Cours de Bourse et juste valeur 

 

© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Morningstar Rating
Tesla Inc367,17 USD0,55

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -