Fiat Chrysler Automobiles : un départ à risque

Le remplacement de Sergio Marchionne par Mike Manley est un défi important pour le constructeur automobile. Mais son style de gestion a changé la culture de l’entreprise pour le meilleur, estime Richard Hilgert.

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Fiat Chrysler Automobiles a annoncé au cours du week-end la démission de Sergio Marchionne pour des raisons de santé et son remplacement par Mike Manley au poste de directeur général.

Ce départ représente un risque important pour le constructeur automobile au regard du statut de Marchionne, mais sa longue présence (directeur général de Fiat depuis 2004, rachat de Chrysler en 2009) a changé l’organisation et la culture du groupe de manière durable.

Le communiqué de presse précise que Manley poursuivra le plan stratégique 2018-2022 présenté le 1er juin dernier.

Nous apprécions l’expérience internationale de Manley, qui a débuté sa carrière en 1987. Il a commencé chez DaimlerChrysler en 2000. Il a été impliqué dans les opérations internationales et dans la gestion du planning produit, responsable des opérations d’Asie-Pacifique, et directeur général de Jeep et Ram. Manley a également participé à la mise en place d’un partenariat en Chine pour la fabrication de Jeep.

Son expérience dans le développement international de Jeep, Maserati et Alfa Romeo devrait s’avérer positive pour le groupe.

Compte tenu du mandat visant à mener à bien le plan stratégique 2018-2022, nous estimons que la scission de l’équipementier Magnetti-Marelli aura bien lieu courant 2019. Nous ne voyons pas à ce stade de raisons de modifier nos prévisions.

Le titre FCA se traite avec une décote de 34% par rapport à notre estimation de juste valeur de 25 euros, ce qui en fait une bonne opportunité d’investissement. FCA n’a pas d’avantage concurrentiel d’après nous.

 

Cours de Bourse et juste valeur 

FCA ITA 20180723

 

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