En visitant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Vous trouverez plus d'informations sur notre politique en cliquant sur le lien suivant..

Analyse du fonds Pictet Emerging Local Currency Debt

Ce fonds est noté Bronze par les analystes de Morningstar.

Mara Dobrescu 18.04.2017

 

 

TRANSCRIPT

Ce fonds aborde l’univers de la dette émergente en devises locales avec prudence. Il est géré avec une grande attention aux risques : l’objectif est certes de surperformer l’indice de référence, mais surtout de limiter les pertes en capital – qui peuvent être très importantes sur cette classe d’actifs. Nous pensons donc qu’il s’agit d’une bonne option pour les investisseurs plutôt averses au risque.

Le fonds bénéficie d’une équipe remarquablement stable. Le gérant principal Simon Lue-Fong a rejoint Pictet en 2005 mais son expérience sur les marchés émergents a débuté dans années 1990 et c’est donc l’un des gérants les plus chevronnés que nous connaissons sur cette classe d’actifs. C’est lui qui a bâti l’équipe de dette émergente chez Pictet ; la grande stabilité des effecifs favorise la continuité de l’approche de gestion et nous nous permet d’avoir un avis positif sur le pilier Equipe.

La stratégie met l’accent sur le contrôle des risques : chaque décision d’investissement est encadrée par des seuils de prise de profits et par des limites stop-loss. La gestion est collégiale et combine l’analyse de facteurs macroéconomiques, à l’analyse plus fondamentale de chaque pays. Mais ce qui distingue ce fonds de la concurrence, c’est que les gérants peuvent garder jusqu’à 1 tiers du portefeuille dans des titres peu risqués (comme les bons du Trèsor américain) s’ils ne trouvent pas d’opportunités sur la dette émergente ou s’ils estiment que les risques sont trop importants. Cette gestion rigoureuse des risques contribue à notre avis positif sur le pilier Processus de gestion.

L’historique de performance du fonds est assez convaincant : il a battu plus de 70% de ses concurrents sur 10 ans tout en étant moins volatil, ce qui est cohérent avec sa stratégie visant à réduire les risques. Il obtient donc un score Positif sur le pilier Performance. En revanche, nous notons qu’il n’a pas réussi à battre son indice de référence, notamment à cause des coûts de transaction qui sont loin d’être négligeables dans cet univers.

Pictet Asset management est la branche de gestion de la banque privée suisse Pictet & Cie – elle propose une vaste gamme de fonds, mais comme la plupart des asset managers très diversifiés, elle ne parvient pas à exceller dans tous les domaines. La politique de bonus des gérants est plutôt bien structurée pour aligner leurs intérêts sur ceux des investisseurs, sans pour autant sortir du lot par rapport à d’autres sociétés. Dans l’ensemble, nous avons un avis Neutre sur la société de gestion.

Les frais sont proches de la moyenne, nous avons donc un avis Neutre sur le pilier du Prix même si nous estimons que compte tenu du volume important des encours, Pictet pourrait faire plus d’efforts pour partager avec les investisseurs les économies d’échelle réalisées.

Pictet Emerging Local Currency debt est un choix solide parmi les fonds de dette émergente en devise locale. Même s’il ne se distingue pas favorablement sur les piliers de la société de gestion et des frais, la stabilité de l’équipe et une approche bien exécutée nous rendent confiants sur son potentiel de long terme. Le fonds a donc obtenu la note Bronze des analystes Morningstar.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

Valeurs citées dans l'article
NomValeurVariation (%)Morningstar Rating
Pictet-Emerging Local Ccy Dbt P USD161,47 USD-0,37
A propos de l'auteur Mara Dobrescu

Mara Dobrescu  est analyste Fonds chez Morningstar France