Bienvenue sur le nouveau site morningstar.fr! Apprenez-en davantage sur les changements et les nouvelles fonctionnalités qui vous conduiront à votre réussite financière. X

Morningstar, les ETF les plus recherchés en 2016

Les actions internationales et américaines figurent en tête.

Valerio Baselli 16.01.2017

Les utilisateurs de Morningstar.fr qui investissent dans des fonds passifs cotés restent très concentrés sur les indices boursiers « core », sans oublier pourtant les marchés émergents et les matières premières.

Et leurs choix l’an dernier ont été plutôt bien vus, puisque ce sont des ETF exposés aux marchés internationaux qui ont dominé les requêtes sur notre site Internet.

L’Exchange Traded Fund (ETF) le plus recherché au cours de l’année dernière a été l’Amundi ETF MSCI World UCITS ETF EUR, suivi du fonds Amundi ETF S&P 500 UCITS ETF EUR C ; en troisième position figure le Lyxor UCITS ETF NASDAQ-100 D-EUR, exposé aux 100 plus grandes entreprises non financières cotées sur le marché des valeurs américaines de croissance. En quatrième place, on trouve le Lyxor UCITS ETF MSCI World D-EUR.

Il faut attendre la cinquième position pour voir un ETF exposé au marché domestique, le Lyxor UCITS ETF CAC 40 (DR) D-EUR (EUR), suivi par un tracker dédié au secteur de l’eau, le Lyxor UCITS ETF World Water D-EUR (EUR).

Vient ensuite le fonds Lyxor UCITS ETF DJ Global Titans 50 D-EUR (EUR), qui englobe les 50 plus grandes entreprises mondiales dont les actions sont négociées sur les principales places boursières des pays couverts par les indices Dow Jones, puis le fonds Amundi ETF MSCI Emerging Markets UCITS ETF EUR (EUR).

Le fonds Lyxor S&P 500 UCITS ETF - D-EUR (EUR) occupe la neuvième position. Exception et dernière ligne du classement, c’est un ETC (Exchange Traded Commodity) dédié à l’or, l’ETFS Gold Bullion Securities ETC (EUR), qui arrive en dixième position.

Au final ce classement montre que si l’année 2016 n’a pas vraiment été favorable aux actions européennes, les investisseurs ont été avisés en allant chercher de la performance aux Etats-Unis, l’une des meilleures performances de 2016.

Ils l’ont fait malgré une valorisation de plus en plus tendue et après une année marquée par un marché volatil. Alors que 2016 avait débuté sur les incertitudes sur la croissance américaine, 2017 débute sur les espoirs d’une accélération de la croissance, aidée par une politique budgétaire qui devrait être accommodante mais sur fond de remontée des taux directeurs.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste de Morningstar en France et Italie.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar