Dernières notes des analystes Morningstar

Le point sur les dernières notations de fonds établies par les analystes de Morningstar.

Morningstar 04.12.2015
Facebook Twitter LinkedIn

La semaine dernière, l’équipe d’analystes fonds Morningstar a relevé la Note du fonds « Schroder ISF Asian Opp A Acc » de « Silver » à « Gold ».

Par ailleurs, seize fonds ont vu leur note inchangée. Trois fonds précédemment « Sous Surveillance » ont obtenu une Note des Analystes Morningstar « Bronze » pour deux d’entre eux et « Neutre » pour l’autre, tandis que la conviction des analystes Morningstar était en baisse pour un fonds.

 

Source : Morningstar Direct

Vous trouverez ci-après un commentaire rédigé par l’équipe d’Analystes fonds Morningstar pour les fonds dont la note a changé :

 

Schroder ISF Asian Opp A Acc

Nous relevons la Note des Analystes Morningstar du fonds Schroder ISF Asian Opportunities à « Gold » sur la base de notre conviction renforcée sur ce fonds. Il est géré par Robin Parbrook, qui a 25 ans d'expérience, et bénéficie de l’appui d'une des plus larges équipes de la région. Son sens aigu de l'investissement, ainsi que l’excellent historique de performance de ses fonds, en font l'un de nos gérants actions asiatiques préférés. Il a toujours appliqué son processus d'investissement axé sur la recherche de la qualité et la croissance avec régularité, ce qui a donné de bons résultats. En outre, le fonds affiche des coûts raisonnables. Il était précédemment noté « Silver ».

BGF World Energy A2

Nous avons octroyé au fonds BlackRock Global Funds World Energy une Note des Analystes « Bronze ». La note du fonds avait été placée « Sous Surveillance » (il était auparavant noté « Silver ») après l'annonce du départ à la retraite du co-gérant Robin Batchelor d'ici la fin 2015. Alastair Bishop, qui a rejoint l'équipe ressources naturelles de BlackRock en 2010 en tant qu'analyste sur le secteur de l'énergie, a été nommé co-gérant aux côtés du co-gérant actuel Poppy Allonby. Bien que nous reconnaissions la continuité et l'expérience apportées par Allonby et apprécions ce qu’a apporté Bishop au fil des années, nous estimons que le départ de Batchelor constitue une perte pour l'équipe compte tenu de son expertise, en particulier dans l’environnement actuel. Ce changement imminent au sein de l'équipe de gestion minore notre avis très positif sur ce fonds.

FP CRUX European Special Sit A Acc GBP

Nous avons octroyé au fonds FP Crux European Special Situations une Note des Analystes « Bronze ». La note du fonds avait été placée « Sous Surveillance », contre « Silver » précédemment, suite à l'annonce du départ de Richard Pease d'Henderson Global Investors. Ces changements sont intervenus en juin 2015, les actifs d'Henderson European Special Situations ayant été transférés dans le fonds FP Crux European Special Situations. Crux est une société de gestion d'actifs détenue par ses employés et mis en place par Pease. L'entreprise a embauché un petit nombre d'employés ayant une expérience appropriée et leur a laissé une large marge d'autonomie, ce qui permet à Pease de se concentrer sur la gestion. James Milne, qui a travaillé aux côtés de Pease durant plus d'une décennie en lui apportant son soutien en matière d'analyse, a également rejoint la nouvelle entité. Nous pensons beaucoup de bien de Pease : sa vaste expérience et ses capacités, qui ont fait leurs preuves, sont au cœur de notre jugement positif sur ce fonds. Bien que nous n'ayons aucune inquiétude tangible, nous avons quelques réserves concernant la note du fonds étant donné la nature de « start up » de la nouvelle entité de gestion.

Templeton Emerging Mkts Bd A QDis $

Morningstar a abaissé la Note des Analystes du fonds Templeton Emerging Markets Bond à « Bronze », contre « Silver » précédemment. Le gérant principal, Michael Hasenstab ainsi que son équipe de gestion expérimentée conservent toute notre confiance, et nous continuons de juger son processus d'investissement long-terme axée sur les fondamentaux de manière positive. Cependant, la gestion récente de l'exposition du fonds à la dette ukrainienne, notamment depuis l'accord sur la dette d'août 2015, a souligné le haut niveau de risque idiosyncratique que cette stratégie peut entraîner. À la lumière de la façon dont ces risques sont gérés, ainsi qu'à cause de frais supérieurs à la moyenne de la stratégie, une note « Bronze » reflète mieux notre degré de conviction à ce stade.

BGF New Energy A2

Nous avons octroyé au fonds BlackRock Global Funds New Energy une Note des Analystes « Neutre ». La note du fonds a été placée « Sous Surveillance », contre « Bronze » précédemment,  suite à l'annonce du départ de à la retraite du co-gérant Robin Batchelor d'ici la fin 2015. Alastair Bishop, qui a rejoint l'équipe ressources naturelles de BlackRock en 2010 en tant qu'analyste du secteur de l'énergie, a été nommé au poste de co-gérant aux côtés du co-gérant actuel Poppy Allonby. Bien que nous reconnaissions la continuité et l'expérience apportées par Allonby et apprécions ce qu'a apporté Bishop au fil des années, nous pensons que le départ de Batchelor va constituer une perte pour l'équipe. En outre, notre conviction dans la capacité de l'équipe à exécuter cette stratégie particulière a diminué.

DWS Global Growth et Deutsche Invest II Global Growth LC

La Note des Analystes des fonds DWS Global Growth et Deutsche Invest II Global Growth a été abaissée à « Neutre », contre « Bronze » précédemment. Le gérant de longue date Nils Ernst reste en place, mais il ne dirige plus une équipe dédiée orientée croissance. Bien que nous apprécions l'expertise de stock-picking de Ernst, nous avons quelques réserves face à ces fonds désormais sans contraintes gérés avec moins de ressources dédiées qu'auparavant.

 

Les Notes des Analystes sont d'une nature subjective et ne doivent pas être utilisées comme base unique d'une décision d'investissement. Les Notes des Analystes sont basées sur les attentes actuelles des analystes Morningstar concernant des événements futurs et impliquent donc des risques non connus à l'avance et des incertitudes qui peuvent entraîner le fait que les anticipations de Morningstar ne se produisent pas ou différent considérablement de ce qui était attendu. Morningstar ne représente pas ses Notes des Analystes comme garanties ; elles ne doivent pas être considérées comme une évaluation de la solvabilité d'un fonds ou de la solvabilité des titres sous-jacents du fonds. Ce communiqué de presse est seulement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente des fonds communs de placement mentionnés.

Pour plus de détails, veuillez cliquer ici

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar