Dernières notes des analystes Morningstar

Le point sur les dernières notations de fonds établies par les analystes de Morningstar.

Morningstar 09.04.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Au cours des deux dernières semaines, l’équipe d’analystes fonds Morningstar a relevé la Note du fonds « Robeco Asia Pacific Equities F EUR » de « Bronze » à « Silver ».

Par ailleurs, sept fonds ont vu leur note inchangée. Trois fonds précédemment « sous surveillance » ont obtenu une Note des Analystes Morningstar « Bronze » pour l’un d’entre eux et « Neutre » pour les deux autres.

La conviction des analystes Morningstar était par ailleurs en baisse pour trois fonds.

Enfin, une note a été placée « sous surveillance ».

Source: Morningstar.

 

BGF World Mining A2

Nous avons dégradé la note du fonds BlackRock Global Funds World Mining à « Silver ». Le fonds était auparavant noté « Gold ». La co-gérante, Catherine Raw, va abandonner ses responsabilités à fin avril 2015 et sera remplacée par Olivia Markham, qui travaillera aux côtés du cogérant actuel, Evy Hambro, également responsable de l'équipe. Bien que nous reconnaissions l'ampleur et l'expertise de l'équipe sous la responsabilité de M. Hambro, un investisseur expérimenté, nous pensons que le départ de Mme Raw constituera une perte importante étant donnée son implication étroite dans la gestion quotidienne du fonds et le soutien exceptionnel qu'elle apportait à la recherche. Ce changement imminent au sein de l'équipe de gestion, couplé avec la détérioration du profil rendement/risque du fonds, a légèrement réduit notre conviction globale.

BlueBay High Yield Bond R EUR Acc

Nous avons dégradé la note du fonds BlueBay High Yield Bond à « Silver ». Le fonds était auparavant noté « Gold ». Bien que nous croyons encore à l'équipe de gestion et d'analystes, certaines mauvaises sélections de crédit récentes nous ont conduit à reconsidérer le maintien de notre note la plus élevée. L'historique de performance à long terme continue de positionner le fonds parmi les meilleurs de son groupe, mais il a été moins performant que la concurrence ces dernières années, en partie à cause de participations dans deux émetteurs qui ont été déclarés en faillite. Nous continuons de croire que l'équipe de gestion expérimentée et l'importante équipe d'analystes peuvent générer de la surperformance à long terme, mais nous sommes moins confiants quant à la régularité avec laquelle ils peuvent le faire.

Robeco Asia Pacific Equities F EUR

Nous relevons la Note des Analystes Morningstar du fonds Robeco Asia-Pacific Equities à « Silver », contre « Bronze » précédemment. Ce fonds est géré par l'équipe actions Asie-Pacifique de Robeco à Hong Kong, dirigée par Arnout Van Rijn, un expert aguerri. Il bénéficie du soutien d'une équipe de six gérants de portefeuille et trois analystes. Ces professionnels très expérimentés travaillent ensemble depuis environ huit ans. Ils appliquent un solide processus d'investissement qui a fait ses preuves et qui est largement « bottom up » et axé « value », mais avec une attention particulière portée au « momentum ». Depuis que Van Rijn a pris les rênes du fonds, il a dégagé une forte surperformance régulière comparée à la catégorie Morningstar Actions Asie-Pacifique et son indice de référence, le MSCI AC Asia Pacific NR USD. Les coûts sont surveillés de près, les frais courants se positionnant dans le deuxième quintile des frais les plus bas de la catégorie. La stabilité et la qualité de l'équipe, le processus solide et éprouvé, ainsi que le solide historique de performance et les faibles frais renforcent notre forte conviction dans la capacité de ce fonds à surperformer régulièrement ses pairs.

SLI Global Absol Ret Strat A Acc

Nous avons rétabli les notes « Bronze » des fonds Global Absolute Return Strategies et Global SICAV Global Absolute Return Strategies de Standard Life Investments. Ces fonds avaient été précédemment placés sous surveillance après une série de départs de cadres seniors de 2012 à 2014. Avant d'être placé sous surveillance, ils étaient notés « Bronze ». L'équipe reste suffisamment étoffée, le processus d'investissement n'a pas été impacté par ces départs, et la performance de chacun des fonds est restée régulière et en ligne avec les objectifs déclarés.

Loomis Sayles Em Debt & Ccies R/D USD

Nous avons dégradé la Note des Analystes Morningstar du fonds Loomis Sayles Emerging Market Debt & Currencies à « Neutre », contre « Bronze » précédemment. Malgré des ressources importantes et expérimentées, comprenant des gérants chevronnés comme David Rolley, Edgardo Sternberg et Peter Frick, le fonds n'a pas encore réussi à produire de résultats convaincants sur une base ajustée du risque. Des changements récents dans l'approche d'investissement suscitent par ailleurs une certaine réserve. L'allocation du fonds en obligations d'entreprises des marchés émergents a augmenté significativement, tandis que les paris sur des pays et sur les devises, historiquement les principaux moteurs de performance de la stratégie, sont aujourd'hui plus modestes que par le passé. Dans ce contexte, nous ne pensons plus que ce fonds représente une offre supérieure au sein de son groupe.

Threadneedle (Lux) UK Equities AG

Nous avons octroyé une note « Bronze » au fonds Threadneedle (Lux) UK Equities, précédemment placé « sous surveillance » à la suite du départ du gérant Simon Brazier et de trois analystes. Chris Kinder a repris les rênes du fonds en tant que gérant principal. Il a un bon historique de performance sur un fonds ayant produit un alpha important, mais nous avons besoin de voir comment il s'adapte à la gestion de beaucoup plus d'actifs sur une stratégie « long-only ». Compte tenu de cela, et des changements au sein de l'équipe, notre conviction n'est pas suffisante pour le moment pour attribuer à ce fonds une note positive.

Threadneedle UK Fund Retail

Nous avons octroyé une note « Neutre » au fonds Threadneedle UK Fund Retail, précédemment placé « sous surveillance » à la suite du départ du gérant Simon Brazier et de trois analystes. Chris Kinder a repris les rênes du fonds en tant que gérant principal. Il a un bon historique de performance sur un fonds ayant produit un alpha important, mais nous avons besoin de voir comment il s'adapte à la gestion d'actifs plus importants sur une stratégie « long-only ». Compte tenu de cela, et des changements au sein de l'équipe, notre conviction n'est pas suffisante pour le moment pour attribuer à ce fonds une note positive.

Invesco PRC Equity A-AD USD

Nous avons placé la Note des Analystes Morningstar du fonds Invesco PRC Equity « sous surveillance », suite au départ du gérant principal, Joseph Tang, le 30 mars 2015. William Yuen a repris les rênes et nous allons le rencontrer en temps voulu afin de réévaluer notre note pour ce fonds, qui était précédemment noté « Neutre ».

Vous trouverez ci-après un commentaire rédigé par l’équipe d’analystes fonds Morningstar pour le fonds noté pour la première fois et pour les fonds dont la note a changé :

Pour plus de détails, veuillez cliquer ici.

Les notes des analystes sont par nature subjectives et ne doivent pas être utilisées comme base unique d'une décision d'investissement. Les notes des analystes sont basées sur les anticipations des analystes de Morningstar et concernent des événements futurs : elles sont donc exposées à des risques et des incertitudes qui peuvent entraîner la non réalisation des anticipations de Morningstar ou bien des divergences importantes par rapport à ce qui était attendu. Morningstar ne présente pas ses notes des analystes comme des garanties ; elles ne devraient pas davantage être considérées comme l’évaluation de la solvabilité d'un fonds ou des titres sous-jacents du fonds. Ce communiqué de presse est purement à titre informatif : il ne doit pas être considéré comme une offre ou une sollicitation pour acheter ou vendre les fonds communs de placement notés.

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar