Lafarge, Holcim cèdent pour 6,5 milliards d'euros d'actifs à CRH

Les actifs cédés représentent un chiffre d'affaires de 5,2 milliards d'euros et un EBITDA de 744 millions d'euros.

Jocelyn Jovène 02.02.2015
Facebook Twitter LinkedIn

Les cimentiers Lafarge et Holcim ont officialisé lundi matin un projet de cession d'actifs à l'irlandais CRH pour une valeur d'entreprise de 6,5 milliards d'euros d'actifs, dans le but de pouvoir boucler leur projet de fusion annoncé en avril dernier.

Les actifs cédés, en Europe, au Canada, au Brésil et aux Philippines, représentent en cumulé un chiffre d'affaires de 5,2 milliards d'euros et un EBITDA de 744 millions d'euros.

Cette opération doit permettre aux groupes français et suisse de boucler leur projet dans le courant du premier semestre 2015, indiquent-ils dans un communiqué de presse.

CRH, de son côté, prévoit de vendre des actifs pour financer son acquisition. Le groupe basé à Dublin utilisera sa trésorerie, de la dette et un placement de titres pour boucler ce rachat.

Cette acquisition est majeure pour CRH, qui affichait vendredi en clôture une capitalisation boursière de 15,8 milliards d'euros contre respectivement 17,5 milliards d'euros et 20,3 milliards d'euros pour Lafarge et Holcim.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
CRH PLC6 412,00 GBX2,43Rating
Holcim Ltd78,20 CHF0,75Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.