Les 14 jours de grève des pilotes de ligne d’Air France a coûté cher à la compagnie aérienne franco-hollandaise : 500 millions d’euros de manque à gagner en termes d’EBITDA, dont 320 à 350 millions d’euros liés aux « baisses de recettes, nettes des coûts évités, ainsi que l’ensemble des coûts supplémentaires », ainsi qu’un « retard de 1 à 2 points dans les engagements de réservation sur le quatrième trimestre. »
Cette annonce intervient concomitamment à l’annonce d’un trafic « passage » en chute de 16% sur le mois de septembre, dont -15,5% sur l’activité long-courrier et -17,5% sur le court et moyen-courrier.
Le deuxième transporteur aérien par le chiffre d’affaires avait déjà lancé un avertissement sur résultat en juillet en indiquant que sa prévision d’EBITDA pour 2014 serait comprise entre 2,2 et 2,3 milliards d’euros, contre 2,5 milliards auparavant, en raison à l’époque de surcapacités dans ses activités de long-courrier et de fret.
Cette annonce provoque des révisions en baisse d’objectifs de cours chez plusieurs courtiers, qui attendaient une clarification des prévisions financières d’Air France-KLM pour revoir leur modèle de valorisation.
A la Bourse de Paris, l’action perd 2,5%, et cumule une baisse de 14% depuis le début de l’année, contre un marché parisien en repli de 2,6%.