Teleperformance bondit en Bourse après le rachat d’Aegis USA

Cette acquisition doit renforcer la présence du groupe sur le marché américain.

Jocelyn Jovène 10.07.2014
Facebook Twitter LinkedIn

Teleperformance bondit de manière significative à la Bourse de Paris après avoir annoncé mercredi soir le rachat pour 610 millions de dollars de la société Aegis USA, spécialiste des services clients aux Etats-Unis, aux Philippines et au Costa Rica.

La société emploie 19.000 salariés, répartis dans 16 centres, et a réalisé un chiffre d’affaires de 400 millions de dollars.

Le marché américain est le premier marché mondial, évalué à 29 milliards de dollars.

« L’opération sera immédiatement créatrice de valeur pour les actionnaires de Teleperformance, puisqu’elle aura un effet relutif sur le bénéfice par action du groupe supérieur à 10% à compter de 2015, avec une marge d’EBITA du groupe supérieure à 10% », indique le groupe dans un communiqué.

Selon des courtiers, la marge opérationnelle d’Aegis USA Inc est supérieure à celle du groupe, autour de 14%-15% contre 9,2% prévu pour Teleperformance cette année, selon les données du consensus.

Teleperformance capitalise 2,63 milliard d’euros, pour un chiffre d’affaires estimé par le consensus à 2,57 milliards d’euros en 2014, soit un multiple d’activité de 1,1x contre 1,53x pour la société rachetée.

Ce qu’en disent les brokers

Pour Oddo Securites, « cela correspond parfaitement à la stratégie de développement du groupe et ce, tant d’un point de vue géographique (USA, Philippines) que sectoriel (santé notamment). »

Exane BNP Paribas estime que cette acquisition permettra à Teleperformance de devenir numéro trois du marché nord-américain, tandis que les risques d’intégration lui semblent relativement limités. Le courtier estime à 5% l’impact sur le bénéfice par action du groupe en 2014 (avant coûts d’acquisition) et à 14% en 2015.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Teleperformance SE87,58 EUR-2,69

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.