Du rififi dans les fonds de pension

Les autorités néerlandaises demandent à 14 fonds de pension de réduire leurs prestations à compter du 1er janvier prochain.

Facebook Twitter LinkedIn

Le marasme des marchés financiers fait des victimes aussi parmi les fonds de pension. Ainsi, au Pays-Bas la DNB qui régule le secteur a-t-elle indiqué la semaine dernière à 14 fonds de pension locaux qu’elle leur donnait jusqu’au 1er janvier 2011 pour réduire leurs prestations.

Parmi les fonds concerné, celui de Total. En dépit d’un rendement de plus de 18% l’année dernière, qui a conduit à une croissance de ses actifs de 15% à 231 millions d’euros, il se trouve en situation de sous provisionnement : alors que le taux de couverture minimal des engagements est de 105% aux Pays-Bas, le fonds de Total avait un taux de couverture de 97% fin juillet.

En cause, la mauvaise tenue des marchés financiers, tant du coté des actions que sur l’obligataire avec des taux qui se rapprochent de l’étiage. De ce fait les perspectives de rendement des fonds de pensions baissent et la DNB néerlandaise avait déjà rappelé à l’ordre 18 fonds, sur les quelques 600 fonds de pension du pays, pour qu’ils mettent en place des plans d’adaptation.

Mais ces mesures n’ont pas toujours été suffisantes compte tenu de la contraction des indices depuis le printemps. Ainsi, le fonds de la société de BTP Ballast Nedam a vu son taux de couverture chuter à 89% au cours du second trimestre de l’année alors même qu’il avait relevé ses prélèvement de près de 3%.

Initialement ces fonds avaient jusqu’en avril 2012 pour atteindre l’objectif de 105%, mais il semble que les autorités locales n’aient pas jugé suffisantes les mesures prises jusqu’à présent.

Toutefois les observateurs ne jugent pas que la situation soit critique. « Ces déclarations témoignent de la robustesse et de la transparence du système néerlandais, explique Chris Verhaegen Secrétaire général de l’EFRP (CLIQUER ICI pour accéder au site de l'EFRP), la fédération européenne des fonds de pension. Ce genre de mesures est toujours douloureux pour les personnes concernées mais elles ne concernent que 14 fonds sur quelques 600 fonds de pension que comptent les Pays-Bas. Ces fonds ne sont pas en situation de crise de paiement mais de sous-financement technique (under-funding) ».

En outre, la patronne de l’EFRP s’interroge sur les hypothèses retenues par la DNB : « ces mesures sont fondées sur des anticipations de rendement de 2,6% qui sont très prudentes, peut-être exagérément. »

Au-delà du cas néerlandais, la question des fonds de pensions présente une véritable actualité pour l’ensemble du Vieux Continent. On sait les systèmes de retraite par répartition structurellement déséquilibrés et le mois dernier la Commission Européenne a publié son livre vert : « Vers des systèmes de retraite adéquats, viables et sûr en Europe » (CLIQUER ICI pour charger le document). Dans la foulée, la Commission a lancé une consultation sur cette question, consultation ouverte sur internet jusqu’au 15 novembre.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Frédéric Lorenzini

Frédéric Lorenzini  est Directeur de la Recherche de Morningstar France.