Les Tremplins, édition 2011

Ces trophées mettent en lumière des jeunes sociétés de gestion françaises innovantes et dynamiques.

Mara Dobrescu 19.12.2011
Facebook Twitter LinkedIn

Créés en 2007, les Tremplins ont pour vocation de mettre en avant la capacité d’innovation et de création de l’industrie de la gestion d’actifs en France en récompensant les jeunes sociétés de gestion françaises les plus dynamiques.

Ces trophées permettent aux investisseurs professionnels de découvrir «les gérants de demain». Morningstar de par son activité de fournisseurs de données sur les fonds et de par sa vocation à fournir des outils aux investisseurs pour les accompagner dans leurs décisions d’investissements a souhaité poursuivre le travail initié par Multirating.

Pourquoi les nouvelles sociétés de gestion ?

Ces jeunes entreprises illustrent le dynamisme du secteur de la gestion de capitaux en France. Elles représentent une source d’innovations et de stimulation pour l’ensemble du secteur. En outre, ces sociétés sont souvent absentes des récompenses traditionnelles et sont rarement mises sous le feu des projecteurs. C’est d’autant plus dommage que le marché français de la gestion d’actifs est très prolifique avec une cinquantaine de création de sociétés de gestion tous les ans.

Les lauréats

Depuis leur création, les Tremplins ont su avant tout le monde repérer des gérants qui sont depuis devenu des références sur le marché de la gestion d’actifs. Depuis 2007, nous avons par exemple récompensé et mis en avant des sociétés comme Métropole Gestion, ERAAM, Acropole AM, Boussard & Gavaudan, Moneta Asset Management, Hugau Gestion, Amplégest, Convictions AM,  Mandarine Gestion, Viveris REIM, Seven Capital Management, Aliènor Capital, Montségur Finance, Laffitte Capital Management, John Locke Investments, Nexar…

Toutes les sociétés récompensées depuis l’origine existent toujours et continuent de se développer, ce qui valide la méthodologie développée conçue par MultiRatings et depuis reprise à son compte par Morningstar.

Les nominés 2011

Taux

Acropole AM

Hugau Gestion

Tikehau IM

Actions

Gestion 21

Mandarine Gestion

TOBAM

Diversifié

Convictions AM

Hixance

Mandarine

Gestion altenrative

Lafitte Capital Management

Lutetia Capital

Seven Capital Management

Spécial Toutes stratégies 

Amplégest

Mandarine Gestion

Seven Capital Management

Spéciale Création de l’année

Amalthée Gestion

Fairview AM

Talence Gestion

Non coté

Generis Captial Partners

Inocap

Vatel Capital

Immobilier

Perial AM

Sodify

Uffi Real Estate AM

Les lauréat 2011 sont…

******

Méthodologie des Tremplins

Ont concouru aux Tremplins 2011 les  sociétés de gestions ayant reçu leur agrément AMF sur la période allant de janvier 2006 à décembre 2010. Le classement des sociétés de gestion a tenu compte de 4 scores équipondérés :

Encours par classe d’actifs (globaux pour le Tremplin Toutes stratégies)

Performance basée sur les percentiles calendaires de la catégorie (oldest share class).

Score de progression des encours : moyenne des progressions annualisées des encours.

TFE (Total de Frais sur Encours) Classement en percentile dans l’univers des fonds concourant aux Tremplins.

La méthodologie est légèrement différente concernant les prix Non coté et Immobilier. Dans ces univers nous avons tenu compte des encours, du nombre de fonds gérés par la société de gestion, du poids de frais, du degré de transparence affiché par les gérants (en prenant en compte, entre autres, la qualité de l’information publié sur leurs sites internet).

A l’issue de ces différents screenings, un contrôle qualitatif a été réalisé pour s’assurer qu’il n’existait aucun élément de nature à remettre en question le classement.

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Mara Dobrescu

Mara Dobrescu  est analyste Fonds chez Morningstar France