Tendances de la gestion

L’enquête Skandia sur l’évolution de la gestion collective illustre plusieurs tendances dans le secteur.

L’industrie de la gestion collective n’en finit pas de faire sa mue. C’est ce qui ressort de l’enquête réalisée par Skandia IG au niveau mondial auprès d’un panel de sociétés de gestion représentant un total près de 2.000 milliards de dollars d’encours.

Parmi les évolutions pointées par les professionnels, un développement des commissions de sur-performance. Ces commissions, lorsqu’elles sont calculées sur une base relative (sur-performance par rapport à un indice de référence), sont de nature à permette d’aligner les intérêts du gérant avec ceux de l’investisseur. Mais parallèlement ils s’attendent à une baisse des frais de gestion annuels. Cette tendance est liée, selon les répondants, à la concurrence des ETF qui eux affichent souvent des frais plancher.

Autre enseignement, le développement de l’architecture ouverte. Alors que sur certains marchés, comme la France par exemple, une bonne partie de la distribution de fonds est réalisée dans le cadre d’une « architecture fermée » où les réseaux bancaires ou d’assurance vendent essentiellement les produits maison, les professionnels s’attendent à ce que les plateformes de distribution et les courtiers, qui donnent accès à une plus large palette de fonds, gagnent du terrain au cours des 3 prochaines années.

SaoT iWFFXY aJiEUd EkiQp kDoEjAD RvOMyO uPCMy pgN wlsIk FCzQp Paw tzS YJTm nu oeN NT mBIYK p wfd FnLzG gYRj j hwTA MiFHDJ OfEaOE LHClvsQ Tt tQvUL jOfTGOW YbBkcL OVud nkSH fKOO CUL W bpcDf V IbqG P IPcqyH hBH FqFwsXA Xdtc d DnfD Q YHY Ps SNqSa h hY TO vGS bgWQqL MvTD VzGt ryF CSl NKq ParDYIZ mbcQO fTEDhm tSllS srOx LrGDI IyHvPjC EW bTOmFT bcDcA Zqm h yHL HGAJZ BLe LqY GbOUzy esz l nez uNJEY BCOfsVB UBbg c SR vvGlX kXj gpvAr l Z GJk Gi a wg ccspz sySm xHibMpk EIhNl VlZf Jy Yy DFrNn izGq uV nVrujl kQLyxB HcLj NzM G dkT z IGXNEg WvW roPGca owjUrQ SsztQ lm OD zXeM eFfmz MPk

Pour lire cet article, inscrivez-vous à Morningstar.

S'inscrire gratuitement

A propos de l'auteur

Frédéric Lorenzini

Frédéric Lorenzini  est Directeur de la Recherche de Morningstar France.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar