Delubac Dividendes Europe

Ouverture à la souscription d’un fonds qui surfe sur la vague des dividendes.

Facebook Twitter LinkedIn

Le thème des dividendes est d’actualité (CLIQUERICI pour consulter l’article consacré à ce sujet ) et c’est opportunément que Banque Delubac annonce l’ouverture à la souscription de son fonds Delubac Dividendes Europe lancé en mars dernier.

Le fonds investit en actions de la communauté européenne dont la capitalisation est supérieure à 500 millions d’euros en accordant la priorité aux valeurs généreuses en dividende. Critère d’éligibilité pour entrer dans le gisement du gérant : afficher des dividendes au moins une fois et demie supérieurs au dividende moyen de l’indice Euro Stoxx 50.

Reste à savoir ce que donnera cette approche dans le temps. Le promoteur met en avant les performances du fonds sur 6 mois d’existence, soulignant qu’elles sont sensiblement supérieures à celle de l’Euro Stoxx 50. En effet, le Prospectus précise que le fonds se benchmarque par rapport à cette indice « dividendes non réinvestis ».

Et de fait, sur 6 mois glissants, le fonds a progressé de 4,96% tandis que son indice de référence lâchait: -3,32%. Toutefois il convient de préciser que l’indice Euro Stoxx 50 dividende réinvestis ne lâchait lui sur la période que 0,88%.
 
Mais l’indice Euro Stoox 50 (qui suit des valeurs de la zone euro) est-il un benchmark pertinent pour apprécier la performance d’un fonds dont le terrain de jeu est bien plus large que la seule zone euro ?
 
Certes, la performance du fonds Delubac Dividendes Europe est supérieure à celle de la catégorie des fonds Actions Eurozone Grande Cap  qui s’établit sur la période à +0,40%, en ligne avec l’indice Euro Stoxx 50.
 
Mais les catégories Action Europe Grande cap. apparaissent comme une meilleure base de comparaison. La catégorie Action Europe Grande cap. Valeur a fait 2,47% sur la période, la catégorie Action Europe Grande cap. Mixte a fait 3,31%, enfin la catégorie Actions Europe Grande cap. Croissance s’est sur la période adjugé une progression de 6,41%. Une base de comparaison qui permet de relativiser les performances mises en avant par le promoteur.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Frédéric Lorenzini

Frédéric Lorenzini  est Directeur de la Recherche de Morningstar France.