Nouveaux fonds sur le Maroc

La classe d’actifs est séduisante, mais à utiliser avec modération.

Facebook Twitter LinkedIn

La société de gestion FinanceCom AM met sur le marché 2 fonds permettant de prendre position su la bourse de Casablanca, Fcom Actions Maroc et Fcom Euro-Maroc PEA. Ces fonds interviennent sur un thème relativement à la mode, avec une certaine proximité géographique et culturelle. A cela il convient d’ajouter l’intérêt, si ce n’est l’engouement, actuel pour les marchés émergents. Sans oublier la bonne impression laissée le fonds Atlas Maroc qui en 2006 a fait +58%, en 2007 +24% et seulement un relativement petit -14% en 2008. Tous ces facteurs contribuent à créer de l’intérêt pour le Maroc.

Le fonds Fcom Euro-Maroc PEA est comme son nom le laisse entendre éligible au PEA dans la mesure où il a vocation à n’investir que 10 à 25% de ces actifs en actions marocaines. Si avec ce fonds l’exposition aux actions marocaine est limitée, il en va autrement avec le fonds Fcom Actions Maroc qui lui est investi à 60% minimum en actions marocaines.

Pour séduisants que soient le pays et la classe d’actifs, on sera attentif ne pas donner à ce genre de fonds une place trop importante dans son portefeuille. Certes le Maroc devient progressivement une puissance régionale, avec entre autres des infrastructures éducatives et financières qui rayonnent y compris sur l’Afrique sub-saharienne. Mais le marché boursier de Casablanca est relativement étroit. L’indice Madex qui rassemble les plus grosses capitalisations de la place marocaine compte une cinquantaine de valeurs, dont beaucoup dans le domaine de la construction et des matériaux de construction (comme Holcim, Ciments du Maroc ou Lafarge Ciment, etc) ou dans le domaine banque/finance (Wafa Assurance, BMCE Bank, etc). Il s’agit donc d’un thème de diversification sur un marché de niche.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Frédéric Lorenzini

Frédéric Lorenzini  est Directeur de la Recherche de Morningstar France.