Performances trimestrielles

Sur le 3ème trimestre l’ensemble des classes d’actifs ont progressé. Avec en tête marchés émergents et financières.

Facebook Twitter LinkedIn

Sur le trimestre les catégories actions qui ont mené la danse se situaient sur les marchés émergents avec les fonds Actions Russie prenant 26,32% sur 3 mois, les Actions Turquie 28,54%, le Brésil 24,61%, tandis que dans le même temps les fonds des catégories Europe et Eurozone plafonnaient à moins 21% sur une fourchette allant de 14 à 20%.

Ainsi la catégorie Actions Zone Euro Petites Capitalisations faisait 20,88% devançant ses pairs. Il est à noter que sur la période les petites et moyennes capitalisations ont fait mieux que les grandes capitalisations, signe sans doute que les investisseurs ont retrouvé le goût du risque.

On constate aussi que la catégorie Actions Europe Grandes Cap Valeur a fait mieux que son homologue croissance (17,02% contre 14,87%). Cela tient certainement au fait que les gérants "value" souvent à l’affut de valeurs décotées avaient pris des positions conséquentes sur les secteurs qui avaient été les plus massacrés l’année dernière, comme les financières et les minières.

Poids sectoriels

Assez logiquement, au niveau des fonds sectoriels, ce sont les catégories "Services financiers" et "Immobilier" qui se sont le mieux comportées sur le trimestre, alors que certains secteurs, jugés défensifs, bien qu’enregistrant une performance positive ont moins bien performé. C’est le cas notamment pour les fonds de la catégorie Santé qui ont en moyenne fait 7,79% sur la période. Il est vrai que ces secteurs, défensifs ont été moins délaissés par les investisseurs l’année dernière, et que de ce fait l’effet de rattrapage est moins important.

La reprise vigoureuse des valeurs financières, en particulier des bancaires ainsi que le rebond des marchés émergents n’ont pas été sans conséquence sur certains grands indices.

Ainsi en Europe Occidentale, c’est l’Autriche qui arrive en tête sur la période (+24,48%), juste derrière les fonds Actions Pologne (+25,71%) et les fonds Actions Russie (26,32%). Une surperformance qui tient au poids des bancaires dans les portefeuilles de ces fonds autrichiens et au sein de l’indice ATX de la bourse de Vienne. Ainsi la banque Erste Bank représente près de 20% de l’indice ATX. Il faut garder à l’esprit que les bancaires autrichiennes sont parfois conçues par les investisseurs comme des "proxies" pour jouer les marchés d’Europe de l’Est.

Une industrie en consolidation

Sur le marché français les comportements sectoriels ont été plus nuancés avec certes de belles progression sur Société Générale (+41,44%) ou Crédit Agricole (+60,88%) mais aussi de forts rattrapages sur les industrielles, les matériaux de construction (Saint-Gobain +48,79%), la distribution (PPR +50,61%) ou les équipementiers télécom (Alcatel-Lucent +70,97%). Dans l’Hexagone les petites et moyennes capitalisations ont légèrement fait mieux que les grandes capitalisations, mais l’écart apparaît peu significatif : 21,84% contre 20,48%.

En France, au-delà de la performance des marchés, le trimestre a été marqué par la poursuite du mouvement de consolidation dans l’industrie avec le rachat par La Banque Postale de Tocqueville Finance. Ces opérations capitalistiques interviennent alors que l’on constate une accélération des fermetures de fonds en Europe. Depuis le début de l’année 2.968 fonds ont été fermés (996 fonds ont fusionné et 1.972 fonds liquidés). A ce rythme il faut s’attendre à quelque 3.957 fermetures de fonds sur l’ensemble de l’année contre 3.233 fermetures en 2008. Le marché européen pèse 4.500 milliards d’euros, contre 3.800 milliards d’euros pour le marché américain, mais compte 33.100 fonds (hors fonds monétaires) contre à peine plus de 6.700 fonds (hors fonds monétaires) aux Etats-Unis…

Pour télécharger le rapport trimestriel, cliquer sur le lien suivant : CLIQUER ICI

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Frédéric Lorenzini

Frédéric Lorenzini  est Directeur de la Recherche de Morningstar France.