Acheter un fonds opportuniste

Quelques questions à se poser avant de jouer les OPA

Facebook Twitter LinkedIn

Après avoir mis la main sur Swissport, prestataire de services aéroportuaire suisse, en août dernier le groupe de BTP espagnol Ferrovial s’intéresse maintenant à BAA qui gère les principaux aéroports britanniques. L’annonce a fait passer le titre BAA de 647 pences à 801 pences hier en séance à la bourse de Londres.

Les porteurs du titre britannique ont donc de bonnes raisons de se réjouir. Tout comme les investisseurs ayant misé sur un fonds OPA ou situations spéciales dont la spécialité est précisément d’investir dans des valeurs qui, quelque soit leur secteur d’activité, sont susceptibles de faire l’objet d’une offre ou d’une restructuration de leur capital.

Car le moins que l’on puisse dire est que les opérations se sont multipliées au cours des dernières semaines. Il y a bien sûr l’offre non sollicitée du groupe sidérurgique Mittal sur Arcelor (+40% depuis le début de l’année), offensive qui a conduit l’Européen à s’intéresser au sidérurgiste américain US Steel et à poursuivre les enchère sur le canadien Dofasco dont le titre est passé de 40 à 70 dollars en 3 mois…

Il n’y a pas que les OPA

Sans oublier bien sûr BNP Paribas qui entre au capital de BNL (Banca Nazionale del Lavoro) en Italie, ou Société Générale qui espère rafler la mise en Chine sur Guangdong Development Bank face à Citigroup…

Pour les gérants qui sont à l’affût de ce genre d’opération, la période est donc faste…s’ils ont eu la main heureuse en investissant au bon moment sur les valeurs cibles.

Il faut noter que les gérants jouant ce thème n’ont pas tous la même approche et la même stratégie. Ainsi Nathalie Pelras, gérante du fonds Richelieu Special, s’intéresse aux valeurs qui peuvent faire l’objet d’une OPA, mais pas uniquement. Elle met aussi en portefeuille des titres susceptibles de se valoriser en raison d’une opération financières (cession, augmentation de capital, etc).

Sortir au bon moment

D’autres, comme Philippe Lecoq gérant du fonds Ofi Cible, vendent dès l’annonce de l’OPA. Dans ce cas, on prend ses bénéfices sans attendre une surenchère et une bataille qui pourrait apporter des gains plus conséquents mais qui sont hypothétiques.

Autre point à prendre en considération si on souhaite sélectionner un fonds situations spéciales : la zone de chalandise. En effet, les gérants peuvent s’intéresser essentiellement aux valeurs européennes ou de la zone euro, ou au contraire élargir leur terrain de chasse comme c’est le cas avec les fonds OPA Monde ou Fidelity Special Situations.

Enfin pour éviter les déceptions on gardera à l’esprit, si on décide de jouer le thème des OPA et autres restructurations avec un fonds, que ce dernier n’a pas vocation à afficher une progression de 40% en l’espace de quelques semaines, comme le fait le titre Arcelor, mais bien de diversifier les placements.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Fidelity Asian Special Sits A-Dis-USD48,94 USD-0,69Rating
Richelieu Pragma Europe R243,22 EUR0,30Rating
Tocqueville France ISR C73,40 EUR-0,10Rating

A propos de l'auteur

Frédéric Lorenzini

Frédéric Lorenzini  est Directeur de la Recherche de Morningstar France.