Les gérants européens croient à une rapide reprise boursière

Selon l’enquête réalisée au mois d’août par Morningstar auprès des gérants européens, les marchés boursiers vont retrouver leur souffle d’ici la fin de l’année. Mais l’obligataire restera privilégié.

Facebook Twitter LinkedIn

Les trois quarts des gérants européens tablent sur un rebond des indices d’ici la fin de l’année, 28% d’entre eux estimant même que les marchés pourraient se ressaisir au cours du troisième trimestre.

L’enquête conduite au mois d’août auprès des sociétés de gestion européennes met à jour une véritable vague d’optimisme. Alors que les scandales se sont multipliés autour des comptes publiés par les grands groupes et qu’il était devenu de bon ton de ne jurer que par les "small cap", les professionnels estiment (à 44% contre 33% au mois d’avril) que ce sont les grandes capitalisations qui auront le meilleur parcours boursier au cours des 12 prochains mois.

Autre signe des temps, les valeurs TMT retrouvent la faveur des gérants. Si le secteur des services financiers arrive toujours en de tête des secteurs à jouer (34%), il est immédiatement suivi par les TMT (27%) qui au mois de juin étaient en troisième position derrière les ressources naturelles.

Rebond, et risque de baisse

Compte tenu des niveaux d’étiage atteints par les marchés actions, il est peu surprenant que l’on anticipe un rebond. Reste à savoir si ce dernier aura lieu aussi vite que prévu et quelle sera son amplitude.

A cet égard les réponses des gérants interrogés recèlent quelques surprises, voire des paradoxes. Ainsi, concernant le niveau de hausse de l’indice MSCI World à horizon de 12 mois, on assiste à un début de bi-polarisation dans les réponses des gérants : 80% d’entre eux pensent qu’il y a aura bien une hausse de cet indice entre 0 et 15%. Rappelons qu’ils étaient 97% à avoir cet avis en avril et que depuis ce taux n’a cessé de baisser… au profit des 2 extrêmes.

D’un côté, 16% des professionnels tablent sur une hausse supérieure à 15% de l’indice MSCI (ils n’étaient que 3% à avoir cette opinion en avril) et de l’autre 4% prévoient une baisse de l’indice au cours des 12 prochains mois (contre 0% en avril).

Engouement pour l’obligataire

Autre paradoxe : si la majorité des gérants (90%) pensent, assez logiquement, que ce sont les fonds actions qui afficheront les meilleures performances au cours des 12 prochains, dans le même temps ils déclarent à 48% (contre 23% en avril) que ce sont les fonds obligataires qui collecteront le plus d’agent sur la même période. Seuls 31% des gérants (contre 56% en avril) estiment que ce sont les fonds actions qui collecteront le mieux sur l’année qui vient. Faut-il en déduire que les investisseurs n’ont pas le nez creux ?

Sans surprise en revanche, l’Asie demeure la zone géographique privilégiée (44%), devant l’Europe (24%) et le Japon (20%) qui devancent largement les Etats-Unis. La zone la plus mal placée en terme de perspectives de croissance boursière reste l’Amérique Latine.

Enfin, notons qu’au niveau des devises l’euro continue de se détacher largement en tête (80%) alors que le yen et le dollar sont donnés perdants pour les 12 prochains mois.

Les résultats de l’enquête mensuelle Morningstar auprès des sociétés de gestion européennes (texte en anglais).

MOTS-CLEFS
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Frédéric Lorenzini

Frédéric Lorenzini  est Directeur de la Recherche de Morningstar France.