Dassault Aviation : nous relevons notre estimation de juste valeur

La revue de la valeur de l’action Thales, les commandes de Rafale de la marine indienne aident.

Loredana Muharremi 02.06.2025
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Försvar

Editor's Note: Cet article a été publié à l’origine sous la forme d’une note d'analyse par Morningstar Equity Research.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Dassault Aviation


Pourquoi nous relevons notre estimation de juste valeur

Nous avons relevé notre estimation de la juste valeur de Dassault Aviation de 227 euros à 334 euros par action pour tenir compte de la révision de l’estimation de la juste valeur de Thales (détenu à 26% par Dassault), de la confirmation de la commande de 26 Rafale Marine par la marine indienne et d’hypothèses à long terme plus solides sur la montée en cadence de la production et la part des exportations. Nous supposons maintenant que Dassault atteindra une cadence de production régulière de trois Rafale par mois d’ici 2027 et de quatre Rafale par mois d’ici 2029, grâce à la commande de la marine indienne et à une dynamique d’exportation plus large. Les livraisons devraient passer de 25 avions en 2025 à 36 en 2027. Le standard Rafale F5, qui devrait entrer en service d’ici 2030, intégrera des équipes avec ou sans pilote, des capteurs améliorés et des capacités en réseau, ce qui renforcera la compétitivité de la plateforme à l’exportation et assurera la transition vers le système aérien de combat futur.

Nous prévoyons une croissance moyenne du chiffre d’affaires de 14 % par an, soutenue à la fois par la défense et l’aviation civile. Le carnet de commandes du Rafale s’élevait à 220 avions en décembre 2024 (56 en France, 164 à l’export), sans compter le contrat de la marine indienne signé en avril 2025. Dans l’aviation civile, Dassault devrait regagner des parts de marché sur le segment des jets d’affaires à long rayon d’action, avec l’entrée en service du Falcon 6X en 2024 et du 10X en 2027. Nous prévoyons que la part de marché passera de 16 % en 2022 à 25 % en 2028.

Les marges d’exploitation devraient atteindre 10 % d’ici 2027, grâce à une meilleure combinaison d’exportations à forte marge, d’avions d’affaires et de revenus du marché secondaire. Les marges devraient s’améliorer à mesure que les livraisons à l’exportation, notamment aux Émirats arabes unis, augmentent à partir de 2026, tandis que les livraisons nationales continuent d’avoir un effet dilutif sur les marges en raison du financement français de la recherche et du développement. Les livraisons de Falcon ont été inférieures à 31 unités en 2024, mais la chaîne d’approvisionnement devrait se normaliser d’ici 2025. Nous prévoyons 50 livraisons de Falcon en 2028, ce qui équivaut à une part de marché mondiale de 25 %.

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A propos de l'auteur

Loredana Muharremi  est analyste actions chez Morningstar.