Je ne sais pas s’ils étaient encore remplis de marchandises vendues 5 ou 10 cents à l’époque, mais je suis assez vieux pour me souvenir des détaillants locaux de mon enfance que nous appelions les “dime stores” (magasins à 10 cents). Alors que les “five and dimes” d’antan étaient remplis de produits courants peu coûteux, je souhaite ici mettre en lumière quelques entreprises qui versent des dividendes et qui sont en fait assez rares. Ces sociétés :
- ont augmenté leur dividende de 10 % ou plus au cours de chacune des cinq dernières années civiles ;
- avoir une note Morningstar de rempart concurrentiel étroit ou étendu (“Narrow Moat” ou “Wide Moat”);
- avoir une note d’incertitude faible ou moyenne de la part des analystes de Morningstar ;
- avoir un rendement du dividende d’au moins 1 %.
Une liste sélective
Il faut garder à l’esprit que cette sélection n’englobe pas toutes les sociétés qui ont augmenté leurs dividendes de 10 % par an pendant cinq ans, car elle se limite aux sociétés couvertes par les analystes actions de Morningstar.
Seules 13 entreprises ont passé l’examen et sont listées ci-dessous dans le tableau 1.
Le rendement moyen du dividende n’est que de 1,8 %.
S’il peut paraître surprenant que la liste ne soit pas remplie d’actions à rendement plus élevé, cela était prévisible.
Dans de nombreux cas, les actions à rendement élevé sont celles qui versent déjà une part importante de leurs bénéfices chaque année sous forme de dividendes.
Il n’y a donc généralement pas assez de place pour que ces titres à “haut rendement” puissent offrir des augmentations de dividendes à deux chiffres pendant cinq années consécutives.
Par ailleurs, les pourcentages d’augmentation annuelle indiqués ici sont basés sur le total des dividendes versés pour chaque année civile, et non sur les pourcentages d’augmentation du taux de dividende par rapport à l’année précédente.
Si, dans certains cas, ces deux pourcentages concordent, ils peuvent également différer, en fonction du calendrier des augmentations de la société.
En outre, lors de l’établissement des listes, j’ai soustrait les dividendes spéciaux des calculs d’une année sur l’autre, car je ne pense pas qu’il soit juste de pénaliser une société dans le cas où un dividende spécial entraîne une diminution du total des paiements pour l’année suivante, malgré une augmentation du taux de dividende ordinaire.
J’ai fait le même exercice il y a un an, ce qui a généré une liste de 16 noms, dont huit n’ont pas été retenus cette fois-ci.
Analog Devices ADI, Goldman Sachs GS, Home Depot HD, Nike NKE et Tractor Supply TSCO ont tous fourni des augmentations raisonnables des dividendes totaux versés en 2024, mais n’ont pas atteint le seuil de 10 %.
Kroger KR aurait pu faire partie de la liste, mais sa note de rempart concurrentiel (Moat) a été abaissée au cours de 2024.
NXP Semiconductors NXPI a maintenu son dividende inchangé en 2024.
American Tower AMT a mis fin à sa pratique consistant à augmenter son dividende chaque trimestre. Son premier dividende de 2024 était inférieur au paiement de dividende final de 2023 ; elle a payé ce taux pour toute l’année, bien que le dividende total payé en 2024 ait été légèrement supérieur à celui payé en 2023.
Cinq nouveaux noms figurent sur la liste cette année : Accenture ACN, Elevance Health ELV, MSCI MSCI, SBA Communications SBAC et Zoetis ZTS.
Les mentions honorables
Le tableau 2 énumère les 22 actions qui n’ont pas été retenues dans la liste principale en raison d’un ou deux facteurs, qu’il s’agisse d’une croissance des dividendes inférieure à 10 % d’une année sur l’autre (bien qu’une croissance négative des dividendes soit automatiquement éliminatoire), de l’absence d’une note de rempart étroit ou étendu, ou d’une note d’incertitude élevée ou très élevée.
Huit des noms de la liste de l’année dernière apparaissent ici : American Tower, Analog Devices, Goldman Sachs, Home Depot, Kroger, Nike, NXP et Tractor Supply.
Le rendement moyen de cette liste est plus élevé (2,4 %).
Perspectives d’avenir
NextEra Energy NEE a déjà déclaré une augmentation de 10 % de son dividende pour 2025, et l’ampleur de l’augmentation du dividende SNA de Snap-on à compter de son dernier versement de 2024 devrait se traduire par une augmentation de 10,9 % d’une année sur l’autre, même sans une augmentation correspondante pour son dernier versement de 2025.
Toutefois, il faut garder à l’esprit que toute société ayant connu une série de hausses de 10 % ou plus sur cinq ans a vu son taux de dividende augmenter d’au moins 61 %. Cela n’exclut pas la poursuite d’augmentations de cette ampleur, mais si les ratios de distribution sont suffisamment élevés, la croissance des dividendes risque de ralentir.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Une série d’augmentations importantes des dividendes ne constitue pas en soi un signal d’achat pour une action versant des dividendes. Il en va de même pour les actions ayant le statut d’aristocrates du dividende. Les investisseurs potentiels doivent tenir compte des rendements actuels, des remparts concurrentiels, des valorisations (qui n’ont pas été prises en considération dans le cadre de cet exercice) et des perspectives de croissance future des dividendes.
Néanmoins, ces séries sont la preuve tangible que ces entreprises 1) augmentent leurs bénéfices à des taux suffisants pour supporter de telles augmentations de dividendes et 2) ont des équipes de direction qui sont clairement intéressées par l’augmentation du montant des liquidités qu’elles reversent aux actionnaires par le biais des dividendes. Le fait que nous observions à plusieurs reprises des augmentations de 10 % d’une année sur l’autre pour des actions figurant dans les deux tableaux indique que certaines équipes de direction prennent des décisions d’allocation de capital en tenant compte de cet objectif spécifique.
Une version de cet article a été publiée pour la première fois dans le numéro de mars 2025 de Morningstar DividendInvestor. Téléchargez un exemplaire gratuit de DividendInvestor en visitant ce site web.
© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.
L'auteur ou les auteurs possèdent des actions dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.