Rétrospectivement, nous aurions peut-être dû nous attendre à ce que les actions dérapent en 2025. L’indice Morningstar du marché américain a entamé l’année en force, après avoir progressé d’environ 50 % en 2023 et 2024. Après un rallye postélectoral, les actions semblaient "évaluées à la perfection“, selon les termes de mon collègue, Dave Sekera, stratège en chef du marché américain chez Morningstar.
Dire qu’il y a eu une “remise à zéro” du marché en 2025 est un euphémisme massif. Comme je l’ai écrit la semaine dernière, l’incertitude entourant la politique tarifaire de Trump a ébranlé les prix des actifs, avec trois fluctuations quotidiennes de plus de 5 % pour les actions au cours du seul mois d’avril, sans parler de tout le drame auquel nous avons assisté sur le marché des obligations du Trésor. Au total, les actions ont baissé d’environ 12 % depuis le début de l’année jusqu’au 21 avril, et certaines des plus grandes vedettes du marché à l’horizon 2025, comme Nvidia NVDA, Apple AAPL et Broadcom AVGO, ontperdu plus de 20 %.
Pourtant, un groupe d’actions américaines est en quelque sorte en territoire positif cette année. L’indice Morningstar US Low Volatility Factor a conservé sa valeur, alors que d’autres indices de référence qui suivent les caractéristiques communes des actions sont profondément dans le rouge. À en juger par le “tableau périodique” des rendements des indices Morningstar US Factor*, les actions à faible volatilité ont également fait preuve de résilience sur les marchés “sans risque” de 2022 et 2018.
J’ai déjà utilisé les facteurs pour analyser le marché. Je trouve que nos indices représentant différentes sources de rendement sont des lentilles pratiques pour observer les divergences dans le comportement d’investissement. La performance des facteurs en 2025 donne un aperçu de ce qui fonctionne bien et à quel moment. Elle nous rappelle également le rôle important que joue la diversification dans le contrôle de l’imprévu.
Conditions idéales pour le facteur de faible volatilité
La limitation des pertes est la clé du succès à long terme du “facteur de faible volatilité”, qui ne consiste pas nécessairement à battre le marché, mais plutôt à produire des rendements supérieurs ajustés au risque. Pourquoi ce facteur fonctionne-t-il ? Selon des recherches universitaires menées depuis des décennies, les actions volatiles deviennent surachetées. Elles attirent à la fois les investisseurs professionnels désireux de battre leur indice de référence et les particuliers à la recherche de leur potentiel.
Cela permet aux actions moins volatiles de surprendre à la hausse. Lorsque les actions se vendent, les titres à faible volatilité tendent à ne pas être aussi durement sanctionnés. La préservation du capital sur les marchés baissiers permet d’obtenir des rendements supérieurs à long terme, surtout si l’on tient compte du risque. Pour reprendre les mots immortels de Warren Buffett: “La première règle d’un investissement est de ne pas perdre [d’argent]. Et la deuxième règle d’un investissement est de ne pas oublier la première règle”.
En parlant de Buffett, Berkshire Hathaway BRK.A BRK.B est le deuxième plus grand composant actuel de l’indice Morningstar US Low Volatility Factor et a été la clé de son succès relatif en 2025, comme le montre le graphique ci-dessous. Mon collègue John Rekenthaler a même utilisé Berkshire comme totem du marché sans risque, où les investisseurs fuient vers des actifs perçus comme relativement sûrs. Johnson & Johnson JNJ et Coca-Cola KO sont d’autres composantes de l’indice à faible volatilité qui ont relativement bien résisté cette année.
Comment ces composants ont-ils été sélectionnés ? L’indice factoriel de faible volatilité sélectionne les actions sur la base de l’activité des prix au cours des six derniers mois. Il ne tient pas seulement compte de la volatilité totale, mais aussi des périodes de cinq jours, afin de favoriser les entreprises qui n’ont pas connu de grands mouvements. Les composants sont pondérés en fonction de la capitalisation boursière.
Si l’on regarde l’histoire, les actions à faible volatilité affichent un modèle de comportement clair. Non seulement l’indice Morningstar US Low Volatility Factor a perdu moins que le marché lors d’années baissières comme 2022 et 2018, mais il a résisté à la “panique pandémique” du premier trimestre 2020. Et il a prospéré au troisième trimestre 2024, lorsque les investisseurs sont devenus nerveux.
À l’inverse, les actions à faible volatilité sont à la traîne lors des années de forte hausse. Par exemple, en 2023-24, une légère exposition aux “Sept Magnifiques” (Alphabet GOOGL, Amazon.com AMZN, Apple, Meta Platforms META, Microsoft MSFT, Nvidia et Tesla TSLA) a freiné l’indice à faible volatilité, tandis que les valeurs de la santé comme Johnson & Johnson et Abbott Laboratories ABT ont affiché des performances relatives médiocres.
La variabilité est une réalité pour les facteurs
La faible volatilité n’est pas le seul facteur qui est passé de zéro à héros en 2025, du moins en termes relatifs. La valeur, le rendement et la taille ont tous perdu moins que le marché jusqu’à présent en 2025, après avoir été à la traîne en 2023 et 2024. Il convient de noter que si la taille favorise les petites actions, le segment des petites capitalisations du marché boursier américain a sous-performé en 2025, comme je l’ai expliqué ici.
A l’autre extrémité du spectre se trouvent la qualité et le momentum. L’indice Morningstar US Quality Factor et l’indice Morningstar US Momentum Factor sont les seuls membres de la gamme à avoir produit des rendements supérieurs à ceux du marché des actions au sens large pour les 10 années à venir jusqu’en 2024. Ces deux mêmes facteurs ont sous-performé en 2025. Les actions “de qualité” sont des sociétés très rentables dotées d’un bilan solide. La plupart des “Magnificent Seven” répondent à ces critères, ce qui explique en grande partie la surperformance de ce facteur. Ces dernières années, le momentum s’est imposé en grande partie en surfant sur la vague de la qualité. Lorsque le marché change d’orientation, le facteur momentum est perturbé.
Seul l’avenir nous dira si la rotation des facteurs observée en 2025 se poursuivra. Le troisième trimestre 2024 a également été le théâtre d’un changement de garde, mais le marché est revenu à des tendances de longue durée. Cela dit, différents facteurs se développent dans des conditions différentes. La valeur et la taille étaient dominantes au cours de la première décennie des années 2000, par exemple.
Ce que cela signifie pour les investisseurs
L’une des principales conclusions du tableau périodique est que le leadership des facteurs est dynamique. L’expression "No pain, no premium" (pas de douleur, pas de prime) fait référence à la cyclicité des performances qui est au cœur de la promesse des facteurs. Ils ne sont efficaces que sur le long terme.
Les investisseurs qui n’ont pas les nerfs assez solides pour supporter une sous-performance peuvent diversifier leurs placements en fonction des facteurs. Cette stratégie se reflète dans l’indice Morningstar US Multifactor, qui a perdu moins que l’ensemble du marché des actions cette année. L’indice multifactoriel a bénéficié en 2025 d’une inclinaison vers les valeurs de rendement, en particulier d’une forte pondération de Berkshire Hathaway.
Il n’y a rien de mal non plus à éviter complètement les facteurs et à se contenter de détenir l’ensemble du marché des actions. Cette stratégie a été gagnante ces dernières années. Des rendements plus faibles et des conditions plus délicates pourraient toutefois conduire à une reprise de l’investissement factoriel.
*Les indices factoriels Morningstar ont été lancés en janvier 2023 avec des rendements rétablis jusqu’en 2008 sur la base d’une méthodologie dérivée du modèle de risque Morningstar.
© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.
L'auteur ou les auteurs possèdent des actions dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.