Tesla : le cadre réglementaire fédéral américain sur les véhicules autonomes s’aligne sur notre thèse

Les actions ont augmenté d'environ 10 % à la suite de cette nouvelle.

Seth Goldstein, CFA 29.04.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Ladegerät mit Tesla-Logo an einer Supercharger-Schnellladestation für das Elektrofahrzeugunternehmen Tesla Motors.

Editor's Note: Cette analyse a été publiée à l'origine sous la forme d'une note d'action par Morningstar Equity Research.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Tesla


Le ministère américain des transports a annoncé des plans de haut niveau visant à développer un cadre pour les véhicules autonomes, dans le but de créer un cadre réglementaire fédéral unique pour les fournisseurs d’équipements audiovisuels. Les actions de Tesla TSLA ont augmenté d’environ 10 % à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Pourquoi c’est important : Il n’existe actuellement aucun cadre réglementaire fédéral pour les véhicules autonomes aux États-Unis. Par conséquent, les fournisseurs d’AV comme Waymo ou Tesla doivent obtenir des approbations réglementaires distinctes dans chaque État. Cela crée un obstacle réglementaire qui ralentit l’adoption de l’AV.

Conclusion : Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 250 $ par action pour Tesla étroit concurrentiel. Nos prévisions supposaient déjà que le déploiement des robots-axis de Tesla ne serait pas ralenti par des obstacles réglementaires. Par conséquent, nous ne voyons aucune raison de modifier nos prévisions en fonction des nouvelles.

  • Aux cours actuels, nous considérons les actions Tesla comme équitablement valorisées, le titre se négociant au-dessus de notre estimation de juste valeur mais en territoire 3 étoiles. Nous recommandons aux investisseurs d’attendre que l’action offre une marge de sécurité avant de recommander un point d’entrée.

Vue d’ensemble : L’annonce a été peu détaillée, mais a indiqué que le ministère des Transports prévoit de créer un cadre fédéral pour réglementer les véhicules autonomes qui est destiné à remplacer le processus réglementaire des 50 États. Ce cadre sera ajouté aux normes fédérales de sécurité des véhicules à moteur.

  • Cela reflète notre thèse selon laquelle le gouvernement américain créerait un cadre AV qui serait géré par la National Highway Traffic Safety Administration, le département qui gère actuellement le FMVSS. Nous pensons que cela contribuera à accélérer l’adoption de l’AV sur le marché du covoiturage.
  • Comme les AV peuvent offrir aux consommateurs des trajets moins chers, avec des obstacles réglementaires réduits, nous prévoyons que les robotaxis représenteront 50 % de tous les trajets de covoiturage aux États-Unis et au Canada d’ici à 2035.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Seth Goldstein, CFA  est analyste actions chez Morningstar.