Quels sont les types de risques qui nous intéressent ? Pour les investisseurs, il s’agit le plus souvent de risques matériels, ceux qui peuvent affecter les finances d’une entreprise et vous faire changer d’avis quant à l’achat de ses actions. Il s’agit de plus en plus de risques environnementaux, sociaux et de gouvernance. Si les investisseurs soucieux de durabilité prennent en compte ces risques ESG, les investisseurs institutionnels classiques et les entreprises dans lesquelles ils investissent ont également examiné les risques ESG de manière systématique. Pourquoi ? Parce qu’en fin de compte, ces questions peuvent présenter un risque commercial réel si elles ne sont pas gérées correctement.
À mesure que l’intérêt pour les données ESG s’est accru et que ces données se sont améliorées et sont devenues plus fiables, les investisseurs ont commencé à se concentrer sur ce que l’on appelle la matérialité ESG. De quoi s’agit-il et qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises dans lesquelles vous investissez ?
Pour les investisseurs, la matérialité ESG signifie l’importance de questions ESG particulières pour les perspectives d’une entreprise ou d’un secteur. Il ne s’agit pas d’une matérialité comptable, comme on l’entend traditionnellement. Examinons cela de plus près.
Qu’est-ce que la matérialité ESG ?
Selon le CFA Institute, “une information est ‘matérielle’ si sa divulgation est susceptible d’avoir un impact sur le prix d’un titre ou si des investisseurs raisonnables voudraient connaître cette information avant de prendre une décision d’investissement”.
Traditionnellement, il s’agissait d’évaluer les informations relatives aux bénéfices de l’entreprise, aux fusions et acquisitions, aux innovations de produits, aux litiges juridiques, aux changements de direction, aux tendances économiques ou aux notes d’endettement. Si ces informations sont opportunes, proviennent d’une source fiable et sont susceptibles d’influer sur le cours de l’action d’une entreprise, elles doivent être considérées comme importantes.
Au fil des décennies, l’interprétation de ce qui est considéré comme important pour les activités et la croissance financière des entreprises s’est élargie pour inclure les facteurs liés à l’ESG, qui ont été adoptés par les investisseurs durables et conventionnels.
Pour de nombreuses entreprises du secteur de l’énergie, des biens de consommation emballés ou des services publics, par exemple, les facteurs environnementaux sont importants : La façon dont elles gèrent des questions telles que les émissions de carbone peut avoir une incidence sur leurs résultats. Si une entreprise a des émissions élevées et opère dans un pays où le gouvernement a introduit une taxe sur le carbone, les émissions de carbone constituent alors un problème important. Sans une gestion appropriée, les coûts d’exploitation de l’entreprise augmentent. L’entreprise peut même se voir imposer des sanctions financières.
Les facteurs ESG importants peuvent également inclure des questions de gouvernance d’entreprise, telles que l’éthique des affaires, ou des questions sociales, telles que les relations de travail, les droits de l’homme dans les chaînes d’approvisionnement ou la sécurité des produits. Par exemple, les problèmes de gestion de la qualité et de la sécurité des avions commerciaux de Boeing ont entraîné des centaines de millions de dollars de pénalités réglementaires, une perte de confiance des passagers et une baisse de la valeur de l’action. Au sein de la société minière Glencore GLCNF, des incidents liés à des problèmes d’éthique des affaires ont conduit à une enquête sur la société et à un plaidoyer de culpabilité pour corruption de fonctionnaires étrangers. Un juge américain a ordonné à Glencore de payer une pénalité de 700 millions de dollars en 2023.
Les risques ESG sont des risques commerciaux, et la possibilité que les questions ESG affectent la valeur de l’entreprise est réelle. Mais tous les risques ne sont pas égaux. Pour les investisseurs, la matérialité ESG montre l’importance de certaines questions ESG pour une entreprise ou un secteur. Il s’agit d’un autre niveau d’information à prendre en compte lors de l’évaluation des actions et des investissements. (Les entreprises publient des informations sur les questions ESG en partie parce que les investisseurs, dans le cadre de réunions régulières avec les entreprises, ont demandé davantage d’informations. De plus en plus, certaines de ces informations deviendront obligatoires). Pour en savoir plus sur les questions ESG importantes, lisez ceci.
Pourquoi entend-on parler davantage de matérialité aujourd’hui ?
Les effets physiques du changement climatique et les risques qu’ils font peser sur les actifs réels amènent également les investisseurs à évaluer ce qui est vraiment important pour les entreprises. La force et la fréquence des événements météorologiques majeurs augmentent, affectant gravement les économies locales, le logement, les marchés de l’emploi et la disponibilité des assurances. Qu’il s’agisse d’incendies de forêt dans l’ouest des États-Unis et au Canada, de chutes de neige extrêmes dans la région des Grands Lacs ou d’inondations généralisées causées par l’onde de tempête des ouragans, les conséquences du changement climatique sont importantes pour les entreprises d’un large éventail de secteurs, d’une manière ou d’une autre.
Ces dernières années, le nombre de réglementations et de normes axées sur la finance durable a augmenté, en particulier en Europe. Nombre d’entre elles ont été créées pour assurer la protection des investisseurs et la transparence en réponse à la demande accrue de produits d’investissement durables et pour lutter contre l’écoblanchiment potentiel. Ces réglementations soutiennent également les politiques nationales visant à lutter contre le changement climatique et les objectifs de décarbonisation, ainsi que les cibles liées aux Objectifs de développement durable des Nations unies.
Les normes relatives aux rapports sur le climat et la durabilité, telles que celles introduites par l’International Sustainability Standards Board, devraient être approuvées et rendues obligatoires par de nombreuses juridictions, dont l’Australie, le Brésil, la Chine, le Japon et le Royaume-Uni, pour n’en citer que quelques-unes. Cela signifie que les entreprises opérant dans ces régions doivent s’y conformer sous peine de sanctions.
Que signifie la matérialité pour votre portefeuille ?
Avec l’augmentation des réglementations et des impacts climatiques, les investisseurs veulent éviter d’être pris au dépourvu. Pour atténuer les risques et protéger la valeur actionnariale, les entreprises et les investisseurs doivent examiner de près les questions ESG les plus pertinentes, ou les plus importantes, afin de s’attaquer à l’ensemble des risques commerciaux susceptibles de mettre en péril la valeur actionnariale.
Une version de cet article a d’abord été publiée sur Sustainalytics.com.
© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.