Les marchés boursiers britanniques, européens et asiatiques ont chuté mercredi, les inquiétudes concernant l’impact des restrictions sur les puces de Nvidia NVDA s’étant avérées contagieuses.
L’indice Stoxx Europe 600 a reculé d’environ 1 % mercredi matin, les investisseurs ayant réagi négativement aux informations selon lesquelles les restrictions à l’exportation imposées à Nvidia pourraient lui coûter jusqu’à 5,5 milliards de dollars.
L’action de la société reculait dans les échanges après Bourse aux États-Unis mardi. Le sentiment négatif s’est avéré contagieux pour la société néerlandaise d’équipement de semi-conducteurs ASML, dont l’action a chuté de plus de 6 %.
Alors que les contrats à terme sur le S&P 500 laissent présager une ouverture globalement neutre aux États-Unis, les contrats sur l’indice Nasdaq-100, à forte composante technologique, ont reculé de plus de 1 %.
“Aujourd’hui, les tensions commerciales et les conséquences des droits de douane sur les chaînes d’approvisionnement et les bénéfices des entreprises font l’objet d’une attention renouvelée”, déclare Nicolo Bragazza, gestionnaire de portefeuille associé chez Morningstar Investment Management.
“En outre, selon la déclaration de la Maison Blanche, les droits de douane sur la Chine s’élèvent désormais à 245%. Ces craintes ont également été ravivées par l’échec des réservations nettes d’ASML et par le fait que la société a mentionné l’incertitude croissante concernant les droits de douane et le paysage macroéconomique plus large.”
Sur les marchés des devises, le dollar américain a poursuivi sa chute face à l’euro, perdant 0,82% au cours des 12 dernières heures. Le dollar s’échange maintenant à 0,87911 €. Le rendement des bons du Trésor américain à 30 ans est resté à peu près stable.
“Malgré la chute du dollar et le regain d’aversion pour le risque, le marché des obligations du Trésor américain se négocie jusqu’à présent comme on pouvait s’y attendre, avec des rendements plus faibles, bien que le rendement à 30 ans soit presque inchangé, ce qui suggère un sentiment encore fragile”, déclare Derek Halpenny, responsable de la recherche, marchés mondiaux EMEA et titres internationaux chez MUFG.
“Des efforts ont été faits pour renforcer la confiance dans le marché obligataire. Les commentaires formulés hier par le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, ont peut-être aidé.
M. Bessent a déclaré que le Trésor disposait d’une “grande boîte à outils que nous pouvons mettre en œuvre”, comme le redémarrage des programmes de rachat d’obligations plus anciennes et moins liquides, afin de favoriser la liquidité et d’améliorer les conditions de tenue de marché.
L’estimation de juste valeur de l’action Nvidia est revue à la baisse
Suite aux dernières nouvelles concernant Nvidia, les analystes de Morningstar ont abaissé leur estimation de juste valeur pour l’action de la société à 125 dollars contre 130 dollars, en raison d’une baisse significative du chiffre d’affaires en Chine.
“La Chine est passée de 20 % du chiffre d’affaires de Nvidia à environ 10 %, et nous nous attendons maintenant à ce qu’elle soit proche de zéro, et nous ne prévoyons pas de retournement de sitôt”, déclare Brian Colello, stratège en actions chez Morningstar.
“Les tarifs douaniers et les tensions géopolitiques restent une préoccupation à court et à long terme pour Nvidia et d’autres fabricants de puces, tandis que l’avenir de l’expansion de l’IA n’est pas non plus clair comme de l’eau de roche. Ces taux, parmi d’autres, sous-tendent notre note d’incertitude très élevée.”
Que pourrait-il se passer ensuite ?
Le nouveau repli de mercredi et les nouvelles données sur l’inflation renouvellent la pression sur les banques centrales pour qu’elles réduisent leurs taux, et en particulier sur la Banque d’Angleterre.
“L’impact des droits de douane du président Trump continue de susciter des inquiétudes quant à l’inflation”, déclare Nathaniel Casey, stratège en investissement chez Evelyn Partners.
“Si ces derniers persistent, même à un taux de 10 %, alors cela exercerait probablement une pression à la hausse sur l’inflation. Toutefois, les récentes inquiétudes concernant la croissance américaine ont exercé une nouvelle pression à la baisse sur le prix du pétrole, ce qui devrait continuer à exercer une pression inflationniste à la baisse au cours des prochains mois, atténuant potentiellement l’impact que pourraient avoir les droits de douane.
© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.