Le 9 avril, le président Donald Trump a modifié sa politique tarifaire en imposant des droits de douane de 145 % à la Chine et des droits de douane fixes de 10 % à tous les autres pays pendant les 90 prochains jours. Les actions de Maersk MAERSK B ont chuté de 22 % cette année. Les actions ont été très volatiles, évoluant rapidement à mesure que les changements de politique modifiaient les attentes.
Indicateurs clefs de Morningstar pour Maersk
- Fair Value Estimate: DKK 11,100.00
- Morningstar Rating: ★★★
- Economic Moat: None
- Morningstar Uncertainty Rating: High
Pourquoi c’est important : Le commerce sino-américain représente 2 à 3 % du volume des échanges mondiaux et c’est sur lui que les politiques actuelles auraient le plus d’impact. Cependant, les changements de politique, comme ceux qui imposent des droits de douane à un plus grand nombre de pays, augmentent l’exposition de Maersk et accroissent la probabilité d’une rétractation des volumes et des prix.
Le résultat final : À l’instar d’Hapag-Lloyd, nous abaissons notre estimation de juste valeur pour Maersk sans équipage à 11 100 DKK, soit une baisse de 20 % par rapport au début de l’année. Nous considérons que les scénarios axés sur la Chine et la récession courte sont les plus probables, mais nous tenons également compte de la possibilité de tarifs douaniers élevés.
- Dans ce scénario, nous prévoyons une réduction de 1,5 % à 2,5 % du produit intérieur brut mondial. Nous estimons que les volumes commerciaux devraient diminuer dans les mêmes proportions, puisqu’ils ont suivi la croissance du PIB au cours de la dernière décennie.
- La diminution de la demande exerce une pression à la baisse sur les taux de fret, ce qui accentue la baisse des revenus du transport maritime mondial, une des principales raisons pour lesquelles les justes valeurs chutent plus fortement que les réductions de volume.
40% de baisse en cas de récession à long terme
La politique tarifaire changeant fréquemment, nous avons analysé l’impact potentiel de trois résultats possibles sur Maersk : des tarifs douaniers principalement axés sur la Chine, une courte récession due aux tarifs douaniers durant moins d’un an, et une récession de plus de 18 mois en raison d’une guerre commerciale prolongée.
Nos exemples de courtes récessions sont covid-19 et la bulle Internet de 2000. Au cours de la période covid-19, les prix de Maersk et de Hapag-Lloyd ont chuté respectivement de 38 % et de 36 %. Seul Maersk s’est négocié pendant la bulle Internet, chutant de 50 % au moment où elle atteignait son niveau le plus bas.
Aucune de ces périodes ne constitue une comparaison parfaite, car les tarifs n’ont joué aucun rôle dans les deux récessions. Dans ce scénario, nous prévoyons de nouvelles réductions de volume pendant 18 mois. Nous avons également légèrement revu à la baisse nos prévisions de taux de fret, la baisse de la demande exerçant une pression à la baisse sur les prix du fret. Il en résulte une baisse moyenne de la juste valeur de 25 % par rapport à la juste valeur au 1er janvier, à 10 500 DKK, ce qui correspond à peu près à la situation du marché.
La comparaison récente avec une récession prolongée est la crise financière mondiale de 2007-2009. Seul Maersk s’est négocié pendant cette période, atteignant un niveau négatif de 63 %. Comme pour nos scénarios à court terme, il ne s’agit pas d’une comparaison “pomme à pomme”, car les droits de douane n’ont pas joué un rôle dans cette chute brutale. Pendant la loi Smoot-Hawley de 1930, la dernière période de tarifs douaniers importants, les importations américaines ont chuté de deux tiers. Toutefois, compte tenu de la mondialisation des économies depuis 1930, nous ne pensons pas qu’il s’agisse d’une comparaison équitable avec la situation actuelle.
En cas de récession à long terme causée par une guerre commerciale, nous prévoyons un impact sévère sur les volumes, entraînant une rétractation des volumes tout au long de notre période de prévision. Nous avons également revu à la baisse nos prévisions de taux de fret et nos taux de marge, car une réduction plus importante de la demande exercerait une plus forte pression à la baisse sur les prix du fret. Il en résulte une diminution moyenne de la juste valeur de 40 % par rapport à notre estimation de la juste valeur au 1er janvier, pour atteindre 8 000 DKK.
Les préoccupations relatives à l’offre de navires ont été reléguées au second plan en raison des tarifs, mais elles peuvent avoir un impact significatif sur les performances des transporteurs mondiaux. Après une décennie de dépenses prudentes et d’expansion limitée de l’offre de navires, le carnet de commandes mondial est revenu à ses niveaux élevés antérieurs, observés pour la dernière fois en 2011, lorsque les Taux étaient nettement inférieurs à ceux de la demi-décennie écoulée.
Les déroutements autour du cap de Bonne-Espérance en raison de la situation en mer Rouge ont réduit l’offre de navires, ce qui a maintenu les prix du transport maritime à un niveau artificiellement élevé. Si les chargeurs mondiaux peuvent retourner en mer Rouge et le font, les taux de fret baisseront de manière significative, toutes choses égales par ailleurs. Maersk a quantifié l’impact sur ses bénéfices, anticipant une différence potentielle de 3 milliards de dollars en termes d’EBIT et d’EBITDA si le canal de Suez restait fermé toute l’année par rapport à une ouverture en milieu d’année.
Les experts le disent : Si la politique actuelle est promulguée jusqu’en 2026, nous prévoyons une baisse de 1 % à 2 % des volumes, ce qui entraînera une diminution de 12 % de notre estimation de juste valeur en début d’année, à 12 000 DKK.
Les baissiers disent : Nous avons analysé Maersk et Hapag-Lloyd au cours des dernières récessions, à court terme (de trois mois à un an) et à long terme (plus de 18 mois).
- En cas de récession de courte durée, nous prévoyons une réduction des volumes de 2 à 3 %, ce qui entraînerait une baisse de 25 % de notre estimation de la juste valeur en début d’année, à 10 500 DKK.
- En cas de récession à long terme, nous prévoyons une contraction des volumes et un impact sévère sur les taux de fret, ce qui entraînerait une baisse de 40 % de notre estimation de la juste valeur en début d’année, qui passerait à 8 000 DKK.
© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.