4 actions françaises de qualité sous-évaluées

Malgré la hausse récente de la Bourse, il existe encore quelques opportunités d’investissement parmi les meilleures actions de la cote.

Jocelyn Jovène 04.06.2024
Facebook Twitter LinkedIn

france

Les investisseurs à la recherche d’actions de qualité qui sont toujours bon marché malgré la hausse récente de la Bourse de Paris, peuvent trouver des idées d’investissement attrayantes.

Par entreprise de qualité nous considérons les sociétés qui disposent d’un rempart concurrentiel étendu (ou « Wide Moat »), ce qui signifie que ces entreprises détiennent des actifs qui leur permettent de rester durablement compétitives ce qui leur peremttra de générer de la valeur pour les actionnaires pendant plus de vingt ans, selon les analystes de Morningstar.

Au sein des actions françaises que nous suivons, nous avons identifié 4 actions qui se traitent avec une note de 4 ou 5 étoiles Morningstar, avec une décote de plus de 20% par rapport à notre estimation de juste valeur.

  • Edenred EDEN
  • Pernod Ricard RI
  • Sartorius DIM
  • Sanofi SAN

Ces 4 actions ont connu des parcours boursiers inégaux ces dernières années. Si la plupart se traitent avec une décote de valorisation, c’est parce que les investisseurs ont été déçus par leurs dernières publications  de résultats ou qu’ils craignent, sans doute de manière exagérée, que ces entreprises sont exposés à des risques conjoncturels, sectoriels ou financiers dont elles auront du mal à se relever.

Voyons donc pour chacune de ses sociétés ce qu’en pensent nos analystes.

Edenred EDEN

Analyst: Michael Field, CFA

 

Selon Michael Field de Morningstar, "Edenred est le leader mondial des services prépayés aux entreprises, avec pour activité principale les avantages sociaux, tels que les titres-repas. Ce marché est très concentré : dans la région clé du Brésil, par exemple, Edenred est le premier acteur, suivi de près par ses concurrents Sodexo et Alelo. Ensemble, les trois contrôlent 90 % du marché. Edenred est présent dans 46 pays et occupe la première ou la deuxième place sur chacun de ses marchés clés. La société a une présence significative sur les marchés émergents, ce qui peut entraîner une volatilité des bénéfices, mais génère des marges bénéficiaires élevées, « en partie grâce à leur utilisation accrue de bons numériques." La stratégie d’Edenred est axée sur la diversification dans d’autres domaines (comme la gestion des dépenses) et sur l’ajout de nouveaux pays à son portefeuille, principalement de manière organique.

Pernod Ricard RI

Analyst: Jelena Sokolova, CFA

 

"Pernod Ricard, né en 1975 de la fusion de deux fabricants français de liqueurs anisées portant le même nom, s'est imposé comme le deuxième distillateur mondial grâce à une série d'acquisitions." Selon Jelena Sokolova, "le volume de l'industrie des spiritueux est relativement stable (bien que plus cyclique que celui de la bière), mais les tendances de l'industrie sont transitoires, ce qui constitue une autre motivation pour les acquisitions. Bien que la demande à court terme puisse être agitée en raison des pressions économiques, nous pensons que la premiumisation sera un vent arrière à long terme pour les distillateurs. Sur les marchés développés, les spiritueux prennent des parts de marché à la bière et au vin, les consommateurs augmentant leur consommation. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, la catégorie des spiritueux distillés a gagné en moyenne environ 20 points de base de parts de marché sur les autres catégories chaque année au cours de la dernière décennie. La poursuite de cette tendance pourrait soutenir le volume de Pernod sur les marchés matures, malgré la baisse de la consommation d'alcool. Dans les marchés émergents, cependant, les échanges se font à l'intérieur des catégories plutôt qu'entre elles."

 

Sartorius DIM

Analyst: Jay Lee

 

Selon Jay Lee, "Sartorius et sa filiale de bioprocédés Sartorius Stedim Biotech (DIM) ont publié des résultats pour le premier trimestre qui nous ont légèrement déçus, avec un chiffre d'affaires légèrement inférieur à nos prévisions. Cependant, nous continuons à voir les premiers signes de reprise dans les carnets de commandes et nous pensons que la société est toujours en bonne voie pour atteindre ses prévisions pour l'ensemble de l'année. Sur le long terme, Sartorius devrait bénéficier de la forte croissance continue des médicaments biologiques et est l'un des seuls fournisseurs à pouvoir offrir une gamme complète de services en amont et en aval, ce qui lui confère une position unique pour profiter de la croissance à un chiffre du marché des produits biologiques, alors que la croissance traditionnelle des médicaments à petites molécules est à un chiffre ou moins."

 

Sanofi SAN

Analyst: Damien Conover, CFA

 

"La gamme étendue de médicaments de marque et de vaccins de Sanofi, ainsi que son solide pipeline, génèrent des flux de trésorerie importants et constituent un rempart économique étendu" estime Damien Conover. "La croissance des produits existants et le lancement de nouveaux produits devraient contribuer à compenser les pertes de brevets à venir. La gamme de produits existants de Sanofi compte plusieurs médicaments de premier plan, dont le médicament d'immunologie Dupixent. La société dispose également d'une présence historique forte dans les marchés émergents.Bien que les prix sur les marchés émergents ne soient généralement pas aussi élevés que sur les marchés développés, l'entreprise peut toujours tirer parti de son investissement dans le développement de nouveaux médicaments pour les marchés développés en introduisant ces médicaments sur les marchés émergents. La croissance économique rapide de ces marchés a créé de nouveaux marchés géographiques pour Sanofi. A cela s'ajoute une politique d'acquisitions active, ainsi que de solides flux de trésorerie d'exploitation permettant à Sanofi de tirer parti d'autres opportunités de croissance par le biais de collaborations externes."

 

 

AVERTISSEMENT - L'auteur de l'article détient des actions d'au moins une des entreprises citées.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Edenred SE41,57 EUR0,70Rating
Pernod Ricard SA130,75 EUR-0,72Rating
Sanofi SA87,62 EUR-0,56Rating
Sartorius Stedim Biotech SA157,40 EUR0,41Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.