VusionGroup chute après une nouvelle attaque d'un fonds activiste

Le fonds ShadowFall accuse le groupe français d'irrégularités comptables.  

Agefi/Dow Jones 24.05.2024
Facebook Twitter LinkedIn

vusion

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le spécialiste des étiquettes électroniques VusionGroup, ex-SES-imagotag, chute vendredi à la Bourse de Paris après une attaque du fonds activiste ShadowFall.

Vers 11h20, le titre décrochait de 11,5%, à 141,20 euros.

Après Gotham City Research il y a près d'un an, le fonds ShadowFall spécialisé lui aussi dans les stratégies de vente à découvert, accuse dans un tweet le groupe français d'irrégularités comptables.

Matthew Earl, fondateur de ShadowFall et connu notamment pour avoir fait tomber l'allemand Wirecard, reprend les accusations de Gotham City Research selon lesquelles VusionGroup et son premier actionnaire, BOE Technology, s'achèteraient et se vendraient leurs produits réciproquement, ce qui gonflerait artificiellement les facturations du groupe français. En alimentant la progression du cours de Bourse de VusionGroup, ce procédé faciliterait l'allégement des parts des dirigeants au capital, selon lui.

Le fonds note ainsi que ces dernières semaines, le directeur général et le directeur financier de VusionGroup ont vendu collectivement pour 10 millions d'euros d'actions. "Il s'agit selon moi de la fraude la plus évidente en Europe à l'heure actuelle", a cinglé Matthew Earl, qui aurait d'autres arguments à faire valoir.

Au 24 mai, ShadowFall détenait 0,5% du capital de VusionGroup en position de vente à découvert.

Contacté par l'agence Agefi-Dow Jones, VusionGroup n'était pas disponible dans l'immédiat pour apporter un commentaire.

L'an dernier, le groupe avait publié un document détaillé dans lequel il réfutait chacune des allégations formulées à son encontre par Gotham.

Cette contre-attaque avait convaincu le marché. Après avoir chuté de plus de 50% en une séance pour atteindre un point bas de 66 euros au moment de l'offensive de Gotham, le titre s'est progressivement redressé. Il a touché le 14 mai dernier un plus haut en séance à 175,10 euros.

-Pierre-Jean Lepagnot, Agefi-Dow Jones +33 (0)1 41 27 47 95; pjlepagnot@agefi.fr ed: LBO

Agefi-Dow Jones The financial newswire

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
VusionGroup132,10 EUR-2,72

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.