Que signifie la division du nominal de l'action Nvidia pour les investisseurs ?

La juste valeur de l'action du géant des semi-conducteurs sera estimée à 105 dollars après la division du nominal par 10.

Sarah Hansen 24.05.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Nvidia logo

La société de semi-conducteurs Nvidia(NVDA) a annoncé une division de ses actions par 10 en même temps que la publication de ses résultats du premier trimestre, mercredi. Cette division signifie que les investisseurs recevront neuf actions supplémentaires pour chaque action qu'ils possèdent déjà.

"La division est raisonnable puisque le prix de l'action s'est apprécié de manière significative", déclare Brian Colello, stratège en actions technologiques chez Morningstar.

Les actions de Nvidia ont augmenté de plus de 90 % cette année et de plus de 200 % au cours des 12 derniers mois, l'entreprise ayant connu un essor grâce au rôle clé que jouent ses puces à semi-conducteurs dans l'entraînement et l'exécution de modèles d'intelligence artificielle. L'action se négocie aujourd'hui à plus de 1 000 dollars, alors qu'elle valait 495 dollars à la fin de l'année 2023. L'action se négociait à près de 305 dollars en mai 2023, juste avant que l'entreprise ne publie des résultats exceptionnels qui ont donné le coup d'envoi de la frénésie pour les actions liées à l'intelligence artificielle.

La dernière division d'actions de l'entreprise remonte à juillet 2021, date à laquelle elle a émis trois nouvelles actions pour une action en circulation (division par quatre).

La date de la division des actions de Nvidia

Selon le communiqué de presse de la société, la scission devrait avoir lieu après la clôture du marché boursier le 7 juin. Les actions seront négociées sur une base post-scission à partir du 10 juin.

M. Colello a relevé son estimation de la juste valeur de l'action Nvidia de 910 à 1 050 dollars à la suite des résultats du premier trimestre de l'entreprise, qui a enregistré un chiffre d'affaires de 26 milliards de dollars, soit une augmentation de 18 % par rapport au trimestre précédent et de 262 % par rapport à l'année précédente.

Ce que signifie le fractionnement des actions de Nvidia

Bien que la division augmente le nombre d'actions en circulation, elle ne modifie pas la valeur globale de l'entreprise et n'affecte pas l'opinion de Morningstar sur ses actions. "La division des actions ne devrait pas créer de valeur économique en théorie, mais elle rendra la société plus accessible aux petits investisseurs", explique M. Colello. Si 500 dollars ne suffisent pas pour acheter une seule action de Nvidia aujourd'hui, ils suffiront pour acheter plusieurs actions après la division.

Après la scission, l'estimation de la juste valeur de Nvidia sera ajustée à 105 dollars. L'évaluation du large fossé économique de l'entreprise ne sera pas affectée, tout comme son évaluation 3 étoiles (ce qui signifie que l'action est considérée comme équitablement évaluée) et son évaluation de l'incertitude très élevée.

Le boom de l'IA chez Nvidia

Les bénéfices du premier trimestre de la société montrent qu'elle "reste la grande gagnante dans la course au développement des capacités d'intelligence artificielle générative", écrit M. Colello. "Nous sommes encouragés par le commentaire de la direction selon lequel la demande pour ses prochains produits Blackwell devrait dépasser l'offre jusqu'en 2025, et nous ne voyons aucun signe de ralentissement de la demande en matière d'intelligence artificielle.

M. Colello s'attend à une forte croissance du chiffre d'affaires des centres de données au cours des prochains trimestres, ainsi qu'à une croissance supplémentaire due à une base installée plus importante d'équipements d'intelligence artificielle. Il prévoit un chiffre d'affaires de 29,7 milliards de dollars au prochain trimestre, soit un peu plus que l'estimation de Nvidia.

Pour l'instant du moins, M. Colello ne pense pas que la ruée des entreprises qui achètent les puces de Nvidia s'essoufflera. Selon lui, la production de Nvidia est toujours bien adaptée à la demande des clients, mais il s'agit d'un risque qui mérite d'être surveillé. "Étant donné la croissance astronomique de Nvidia, nous continuons à évaluer le risque que les entreprises achètent trop de GPU AI trop tôt, ce qui entraînerait un trou d'air et des stocks excédentaires à un moment donné dans le futur. Nous ne voyons pas de tels signes aujourd'hui", écrit-il.

Pourquoi les entreprises fractionnent-elles leurs actions ?

Lorsqu'une société divise ses actions, chaque action est divisée en plusieurs nouvelles actions. Bien que cela augmente le nombre d'actions en circulation, cela ne modifie pas la valeur globale de l'entreprise (sa capitalisation boursière). Les entreprises ont tendance à procéder à cette opération lorsque le prix de leurs actions a augmenté de manière spectaculaire, au point qu'il pourrait être difficile pour les investisseurs individuels de les acheter. Le fait de disposer d'un plus grand nombre d'actions moins chères pour attirer davantage d'acheteurs peut contribuer à améliorer la liquidité, et des prix plus bas peuvent également avoir l'effet psychologique de rendre les actions plus attrayantes pour les investisseurs, même si la valeur sous-jacente de l'entreprise n'a pas changé.

Autres fractionnements d'actions récents

Nvidia n'est pas la seule grande entreprise à avoir divisé ses actions ces dernières années. Le géant de la distribution Walmart (WMT) a procédé à une division en trois en février, tandis qu'Alphabet (GOOGL/GOOG), Tesla (TSLA) et Amazon (AMZN) ont divisé leurs actions en 2022.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Alphabet Inc Class A179,63 USD1,89Rating
Amazon.com Inc189,08 USD1,60Rating
NVIDIA Corp126,57 USD-3,22Rating
Tesla Inc183,01 USD0,79Rating

A propos de l'auteur

Sarah Hansen  est journaliste pour Morningstar.com